Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Chenilles Processionnaires
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Chenilles Processionnaires (Lu 15907 fois)
tigssi
Vénérable
«
le:
18 mars 2009 à 11:27:05 »
Attention les chenilles processionnaires sont de sorties dans le sud, sud ouest de la france.
Il ya des risques oedéme,nécrose, pouvant aller jusqu'a la mort si pas de traitement pour les chiens qui ont été en contact.
Une mésaventure qui est arrivé à un chien d'un ami, pas plus tard que la fin de la semaine passée...
Alors attention!
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #1 le:
18 mars 2009 à 13:01:11 »
Merci pour l'info, Steve.
C'est vrai que ces bestioles sont très dangereuses...
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
val
Vénérable
«
Réponse #2 le:
18 mars 2009 à 13:25:55 »
Faites attention aussi les serpents sont de sortie.
On vient de faire la rencontre avec une vipère rouge en plein milieu du chemin.
Soyez prudents.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
18 mars 2009 à 20:50:24 »
merci aussi, Val
Quelle barbe! on est heureux du printemps, heureux de sortir nos titous sous un beau soleil, mais apparemment on n'est pas les seuls
Ce qui est inquiétant c'est qu'on peut ne pas s'en rendre compte tout de suite :( si un chien se fait mordre par une vipère en dehors de notre présence, ça risque d'être trop tard quand les symptômes apparaissent, non?
quelqu'un pourrait-il expliquer comment ça se passe pour les chenilles processionnaires??? le chien réagit-il immédiatement? si on n'a rien vu, quels sont les premiers symptômes, au bout de combien de temps ...... ?????
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #4 le:
18 mars 2009 à 23:41:06 »
Je viens d'avoir quelques infos (merci l'ami!) :
symptômes:
bave +++, gonflement de la gorge, gonflement de la langue qui devient bleue(début de nécrose),
oedème, gonflement aussi sur toute autre partie du corps, abattement (le poison se propage), choc anaphylactique
traitement:
corticoide et antihistaminique (injection au départ puis comprimés)
si solupred à la maison, lui en donner avant d'aller chez le véto.
(pour la quantité de solupred, un coup de fil au véto)
car + le temps passe + la nécrose avance
Je souhaite juste que personne n'ait besoin de ces renseignements
menestret
Invité
«
Réponse #5 le:
19 mars 2009 à 07:50:15 »
Et oui, à chaque saison ses inconvénients. Pour la chenille processionnaire, seules quelques régions sont infestées, mais il semble que la colonie aurait une tendance à monter vers le nord. Elles se déplacent par groupe dans de longues lignes, ce qui permet de les repérer. Un terrain infesté est relativement aisé à repérer. Il sagit de coquons blancs logés à la cime des arbres (pin, sapin...). Le problème est le chien en liberté, car elles sont petites ces bestioles et les symptômes tenaces. Les poils urticants se logent dans les voies aériennes et provoquent des infections.
Pour les vipères, ont nous à déconseiller d'utiliser l'aspi venin, mais je ne me souviens plus pourquoi, donc je vais me renseigner. LA morsure provoque une douleur importante que l'ont ne peut pas ignorer. C'est une urgence vétérinaire. Porter le chien et le tranquilliser sont les premiers gestes à accomplir avant le transport chez un vétérinaire.
Bonne journée
cerise
Vénérable
«
Réponse #6 le:
19 mars 2009 à 07:57:47 »
Je souhaite juste que personne n'ait besoin de ces renseignements !
Effectivement Rebecca, cela fait peur, il y a de quoi paniquer !
Pourvu que le chien de l'ami à Tigssi s'en tire sans trop de séquelles !!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
uros
Vénérable
«
Réponse #7 le:
19 mars 2009 à 10:13:45 »
Merci pour ces infos Reb et Menestret ! mais celà me fait froid dans le dos tout de même :(
chris
Invité
«
Réponse #8 le:
19 mars 2009 à 17:33:05 »
Si vous venez en Valais (Plaine surtout), il y en a aussi :(
J'ai signalé à la commune concernée que plusieurs pins étaient infestés à côté de chez moi... par bol c'est mon patron qui est responsable de ce dicastère et il a donné l'ordre de brûler tout çà. Les communes les éradiquent quand c'est à proximité des habitations mais pas dans la nature
, même si beaucoup de promeneurs passent par là ! Enfin, j'évite quand même le coin pour quelque temps car une copine a sauvé in extremis son chien ... mais pas toute sa langue
gift
Vénérable
«
Réponse #9 le:
19 mars 2009 à 18:14:11 »
Je confirme..mon tonton qui habite sur Crans..curieux de nature..a ramené un nid à la maison pour étudier la chose! JE vous dis pas le bordel!! Bref il a mis 6 mois à se remettre!
C'est vrai que l'info sous nos l'attitudes n'est pas encore connue de tous!
A+Gift
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »