Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Coussinets Malades
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Coussinets Malades (Lu 9306 fois)
Epona
Intermédiaire
Coussinets Malades
«
le:
01 novembre 2010 à 18:12:39 »
Cela fait presque 5 mois que Tibère a des chaussettes à l'une ou aux deux pattes arrières.
Cela a commencé à la Pentecôte : j'ai constaté qu'il lèchait une patte arrière et j'ai regardé, il n'y avait plus de coussinet (noir) à son doigt extérieur. On a d'abord cru qu'il s'était coupé une tranche de coussinet, nien que cela n'ai jamais saigné. La véto de garde nous a juste dit de mettre de l'Isobéthadine et de protéger. Ensuite, il s'est mis à chipoter à son autre patte arrière : au bord de la griffe du doigt extérieur, le coussinet se soulevait et un morceau s'est détaché.
Donc, même traitement que pour l'autre patte. Mais rien ne guérissait. Alors, pour résumé, il a eu ensuite des antibiotiques, de la pommade antimycosique, des autres antibiotiques, de la pommade cicatrisante Vulketan (au départ pour chevaux). Le coussinet de la patte gauche, moins atteint s'est enfin reformé mais avec une petite zone qui a l'air déssechée. Par contre à droite, le véto a dû enlever deux phalanges début septembre et comme les fils ont sauté, la plaie n'est toujours pas cicatrisée. La biopsie ne mentionne pas de problème immunitaire ou génétique (mais ont-ils fait tous les examens?). Maintenant, en plus, depuis la semaine passée, il y a un autre coussinet de la patte gauche qui s'est détaché. Donc, de nouveau chaussettes aux deux pattes. Mon véto m'a envoyé chez un dermato et visiblement, pour lui aussi, c'est un grand mystère (c'est le 3ème véto qui n'y comprend rien). Il a fait un antibiogramme et a remis Tibère sous un autre antibiotique. J'aurai les résulats fin de la semaine. Suivant ceux-ci, il y aura peut-être une biopsie du dernier coussinet abîmé mais j'ai déjà peur que le trou de la biopsie ne se referme pas.
Il pense aussi à un problème immunitaire ou génétique.
Je précise que les pattes avant n'ont rien. Que Tibère devant être très résistant à la douleur, il n'a jamais boité.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu connaissance d'un tel problème ?Nous recherchons des pistes !
Uploaded with
ImageShack.us
eden blue 79
Invité
Coussinets Malades
«
Réponse #1 le:
01 novembre 2010 à 18:56:52 »
bonsoir j'ai eu un bp avec le méme probléme que ton petit chien.tu peux me tph je préfere **********.A bientot Claudy de Parthenay 79é
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #2 le:
01 novembre 2010 à 20:05:16 »
Edenblue79, pour t'éviter des appels intempestifs, j'ai enlevé ton n° de téléphone, mais je l'ai envoyé par MP à Epona..
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fifty
Vénérable
Coussinets Malades
«
Réponse #3 le:
01 novembre 2010 à 22:56:18 »
Je connais pas dutout ce problème mais j'aimerai bien savoir ce que c'est.
Pauvre loulou,magnifique ,tout noir comme je les aime
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
pieleg76
Vénérable
Coussinets Malades
«
Réponse #4 le:
02 novembre 2010 à 06:55:42 »
bizarre , j'ai jamais entendu parler de cela....
http://lecaerdepierre.over-blog.com
isak
Vénérable
«
Réponse #5 le:
02 novembre 2010 à 13:39:58 »
Epona,
Le problème de ton chien ressemble beaucoup à celui de mon vieux chien qui a développé un problème de coussinet il y a déjà quelques années... Il avait commencé à se lècher, et je pensais à une plaie de léchage... en fait non... le coussinet à commencé à se dépigmenté et une phalange étaient gonflé, (la griffe limite de partir)... mon véto dans un premier temps m'avait donné toutes sortes de produit et antibiotique, (des pansements humides, avec chaussettes et colerette pour protéger tout ça) mais rien n'y faisait. Il a aussi enlevé la griffe une fois et fait un prélèvement et un antibiogramme... il y avait pleins de bactéries et même un candidat albican..
Il s'est avéré que mon chien était très résistant aux antibiotiques..
Il n'a jamais boité non plus..
Est ce que ton véto a fait une analyse de thyroïde ???? parce que ce problème peut rendre ton chien fragile à certaines choses... Lewis a une hypothyroidie qu'on a essayé de soigner également mais avec ou sans traitement les contrôles sanguin étaient les mêmes. Donc du coup j'avais tout arrêté..
Il a aujourd'hui un peu plus de 15 ans... il a toujours son problème qui a un peu touché les autres phalanges..(il se lèche très souvent ses deux pattes arrières). on m'avait aussi parlé d'amputation si ça ne passait pas.. mais au vu de son âge maintenant je ne veux plus l'embèter..
Si il s'avère que ton chien souffre du même problème que mon "Lewis", ne t'inquiette pas, ça ne l'empèchera pas de vivre et de vivre bien et je te le souhaite aussi longtemps que lui.
Tiens nous au courant de l'évolution et bon courage.
isak
Vénérable
«
Réponse #6 le:
02 novembre 2010 à 13:42:57 »
Il ne faut pas écarter non plus, une pathologie auto immune...
:huh:
hortenselle
Vénérable
Coussinets Malades
«
Réponse #7 le:
02 novembre 2010 à 22:31:29 »
Je ferais aussi une recherche côté thyroïde. Mourtis a eu qqs soucis à cause de ça, qui sont rentrés dans l'ordre avec du lévothyrox. Ca agit sur beaucoup de choses la thyroïde
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
lucky 68
Invité
Coussinets Malades
«
Réponse #8 le:
31 décembre 2011 à 14:43:12 »
Bonjour Epona, je voulais savoir ce que devient votre chien Tibère et son problème de coussinets.
Ce matin nous avons emmené Filou chez le véto car il a des morceaux de coussinets qui s'ôtent, surtout l'extérieur du coussinet et celui de l'ergot. Il a un traitement (crème) à suivre. Par contre, la partie noire du coussinet se régénère vite. Avant d'aller consulter je lui ai mis de la betadine et un pansement et le coussinet est devenu à nouveau noir, alors qu'un autre coussinet situé ailleurs commençait à présenter le même soucis, donc visite veto.
En ce moment après la ballade les coussinets sont pleins de terre collante et c'est vrai, je n'ai pas pensé à laver les pattes, je les ai simplement essuyées . Ce problème pourrait provenir d'une irritation dû à la terre, d'une mycose ou d'un autre problème à suivre.
A bientôt !
Epona
Intermédiaire
Coussinets Malades
«
Réponse #9 le:
01 janvier 2012 à 12:11:15 »
Je te rassure cela ne semble pas correspondre à ce qu'a Tibère puisque les coussinets se régénèrent vite, ce qui n'est pas la cas chez lui.
En fait Tibère fait des ulcères aux doigts des pattes arrières (mais jamais à l'ergot), mais toujours un seul doigt par patte à la fois. Quand un doigt commence à guérir (parfois après des mois) et bien cela passe à un autre doigt. C'est comme s'il fallait toujours une porte de sortie à une inflammation.
Maladie inconnue des dermatos belges : j'en ai vu trois, à savoir le plus réputé de chaque région et ils ne savent pas, ou ne sont pas d'accord sur un diagnostic. Pour moi, il a une maladie orpheline, cela doit aussi exister chez les chiens, non ? Pour l'instant, il est toujours en forme et ...en chaussettes (avec soins, bains de pattes et médicaments quotidiens)
J'espère que la crème donnée par ton véto va régler le problème. C'est une crème anti mycosique ou pour coussinets trop secs ?
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées