Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Week End Troupeau
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Week End Troupeau (Lu 6445 fois)
Rebecca
Vénérable
«
le:
16 février 2011 à 19:33:43 »
Le week end dernier, nous sommes allés faire un stage troupeau dans le Calvados, à la limite de l’Eure, dans un endroit plein de charme, en plein bocage normand.
Nous étions 4 samedi et 5 dimanche : 1 bouvier australien, 1 berger australien et 3 bergers des pyrénées (Uros, Can’to et Bonnie, la ‘chérie’ de Can’to).
Super week end, vraiment sympa, chez un garçon qui, bien qu’ayant des ‘noirs et blancs’, n’a pas essayé de faire travailler nos chiens comme des borders. Il est très calme et a en plus un réel don avec les chiens.
Il s’est très bien adapté à chacune des races qui étaient là, faisant travailler chaque chien selon sa spécificité et ce qu’il ressentait du chien et de sa capacité à encaisser ou non la pression.
Nous avons démarré le samedi par une petite séance ‘pas d’ordres !!’
. Difficile de ne rien dire à son chien quand on a pris la mauvaise habitude de toujours lui dire ce qu’il doit faire… Mon pauvre Can’to se posait vraiment des questions…
Ah c’est une vraie remise en question de notre façon de travailler ! Je me suis vraiment rendue compte que depuis qu’il est petit, je ne l’ai jamais laissé travailler au naturel, jamais laissé s’exprimer vraiment, et comme c’est un petit chien qui m’est assez soumis, il a accepté facilement ma mauvaise manière de le faire travailler ;)
Il y aura beaucoup de travail pour perdre ces mauvaises habitudes, et ça ne se fera pas en quelques séances.
Pour la suite des passages et surtout la matinée de dimanche, j’étais vraiment contente, mon chien était bien dynamique, n’hésitait pas à aller au contact avec les brebis et surtout n’a pas eu d’appréhension pour rentrer seul dans la bergerie chercher les moutons (alors qu’à la suite d’une mauvaise expérience, il n’osait plus trop y aller).
Voilà, belle expérience que j’espère bien renouveler ! :lol:
Paule vous parlera en détail de sa propre expérience…
En attendant les vidéos de Paule (galère le chargement sur You Tube), voici quelques photos :
Paule et Uros
Jean-François et Bonnie
Can’to
Lien vers l’album Picasa – cliquez !!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #1 le:
16 février 2011 à 20:40:40 »
bravo ! ça bosse aussi par chez vous je vois.
quand nous avons rencontré Bonnie et ses maîtres nous étions loin de nous douter qu'ils se prendraient au jeu.
Félicitations
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
pieleg76
Vénérable
Week End Troupeau
«
Réponse #2 le:
16 février 2011 à 21:04:27 »
bravo, ce devait être sympa!
http://lecaerdepierre.over-blog.com
buckdune
Vénérable
Week End Troupeau
«
Réponse #3 le:
17 février 2011 à 08:27:49 »
Bravo!!!le temps m'avait l'air pas trop mal et le cadre aussi
gift
Vénérable
Week End Troupeau
«
Réponse #4 le:
17 février 2011 à 09:30:58 »
MErci et c'est absolument génial tout çA!
Talco
Champion
Week End Troupeau
«
Réponse #5 le:
17 février 2011 à 12:45:43 »
Bravo à vous !
Merci pour le reportage.
Talice (au pays des Anges) - Corail et Delta
tigssi
Vénérable
Week End Troupeau
«
Réponse #6 le:
17 février 2011 à 16:22:56 »
Merci génial
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
cerise
Vénérable
«
Réponse #7 le:
17 février 2011 à 19:59:52 »
Instructif, merci et bravo !
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
uros
Vénérable
«
Réponse #8 le:
17 février 2011 à 21:37:30 »
Oui, en effet super we dans le bocage Normand (bien humide, certes!) mais combien chaleureux et convivial grâce à l'accueil d'un berger (noir et blanc)
qui nous a tous séduit ! :lol:
Certains d'entre nous sont arrivés à cette rencontre, en croyant connaître les capacités de leur chien à travailler au troupeau, et sont repartis un peu destabilisés avec plein d'interrogations et de remise en questions...sur leur comportement vis à vis de leur chien. ;)
Ce qui ressort de ces deux jours au troupeau, pour moi, se résume en deux mots, : faire
confiance
(en son chien) pour ne pas le bombarder d'ordres, et apprendre la
lecture
des brebis (par le conducteur) afin d'éviter les mauvais placements.
Voici qq. vidéos de
Can'to
,
Bonnie
et
Uros,
Reb vous mettra celles du bouvier et berger australien. (on n'est pas racistes !)
Notre Berger ayant eu soin de faire travailler les chiens selon leur race respective. Les berger et bouvier australien étant des encercleurs et rabatteurs, surtout sur bovins, et nos bpyrs employant plus de ruses
en utilisant "leur voix" et les pincements aux jarrets des brebis, pour s'imposer, et les faire avancer, de part leur petite taille, entr'autre ! C'est que les Black Face, même si elles ne chargaient pas le chien (celles-ci) étaient imposantes, pour nos tits chiens...
Pour ma part, avec Uros, j'ai re-travaillé les recherches, afin qu'il puisse me ramener les bêtes sans se les approprier,
en les encerclant !
et qu'il comprenne bien que l'ordre que je lui donne "va chercher" : veut dire,
ramène moi les moutons
.
Puis la sortie de bergerie ou de parc, car depuis qq. temps il n'osait plus le faire
seul,
il fallait que je sois avec lui, comme en protection !
Il faut dire, qu'il s'est fait charger plus d'une fois par les béliers ouessants de l'Alliance Bergère ! sa mémoire est bonne ...
Ces deux objectifs ont été atteints, et je suis fier de mon doudou ! Merci Denis pour ton aide
et ta précieuse lecture du chien !
Assez parler, voici de la lecture pour ceux que le sujet intéresse ! Je vous en rajouterai au fur et à mesure du téléchargement sur you tube...
tigssi
Vénérable
Week End Troupeau
«
Réponse #9 le:
17 février 2011 à 21:45:26 »
c'est mieux en pouvant cliquez dessus
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers