Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Toux Du Chenil
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Toux Du Chenil (Lu 15395 fois)
cacou
Champion
«
Réponse #10 le:
09 novembre 2011 à 18:48:56 »
Merci beaucoup pour ces renseignements. Entre temps, je me suis renseigné auprès d'une amie (qui est véto), elle me précise que le vaccin intra-nasal est efficace (je ne sais si je peux citer le nom du vaccin sur le forum). Dès que Farou sera rétabli , je le ferai vacciné car j'ai un concours d'agility le dimanche 4 décembre à Carcassonne. Il faut lui faire 72 heures avant ; cela peut donner une fièvre sur le moment. J'appréhende qu'il chope à nouveau cette toux.
Pour l'instant , il tousse moins (toujours en traitement , il a commencé lundi soir) mais dès qu' il veut jouer (c'est un grand joueur , toujours en mouvement) il s'excite, donc à ce moment là il a sa toux , je vais toujours le ballader (petite ballade à l'écart de tous chiens) , disons qu'il est toujours demandeur d'activités mais j'essaie de le mettre au repos ; la véto me l'a dit zen zen zen ! pendant une semaine
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #11 le:
09 novembre 2011 à 19:26:13 »
Pour notre part, nous l'avions eu il y a deux ans (ramenée de la finale des trophées à Montélimar) et tous nos chiens l'ont eu l'un après l'autre même si l'on a tout fait pour les séparer les uns des autres.Mic l'a ramenée chez nous il y a deux ans et ce n'est pas un chien qui joue ou renifle les autres chiens .
A l'époque les discours des vétos (et nous en avons vu plusieurs) étaient tous différents. Ce que l'on nous avait dit à l'époque c'est que le virus est très résistant et peut rester plusieurs semaines sur le sol.....dans le Sud il fait moins froid que dans le Nord! ;)
Alors dans le doute, perso je préfère la prudence.
Le docteur Lexa est péremptoire et affirme....... moi je ne suis sûr de rien.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #12 le:
09 novembre 2011 à 19:38:56 »
Cacou, as-tu reçu les infos que je t'ai envoyées par mail?
Lexa, ce n'est pas faire preuve de parano que d'être très prudent. La toux de chenil est une vraie cochonnerie, qui peut avoir des incidences graves (même si elles sont rares chez des chiens adultes, en bonne santé par ailleurs).
Dire que le virus (en fait virus+bactérie) ne survit pas en extérieur n'est pas juste. Certes il ne résiste pas pendant des semaines, mais il résiste quelques temps, et comme la contamination se fait par inhalation (et non uniquement par crachat d'un chien sur l'autre), que le virus/bactérie est expulsé dans l'air ambiant par le chien qui tousse et inhalé par son petit camarade d'à côté qui aime bien sniffer un peu partout, il est prudent de tout nettoyer. Le virus est facilement exterminé par les nettoyants ménagers courants.
Quant au fait qu'un chien d'une maison n'attrape pas la toux de chenil alors que son petit copain l'a, ben c'est probablement dû à l'inégalité des êtres vivants devant la maladie. Certains sont plus résistants que d'autres.
Pour les gamelles, éviter de laisser boire son chien dans la gamelle de chiens qu'on ne connait pas, ben c'est une précaution (moi-même je ne boirais pas dans le verre de l'inconnu de la table d'à côté au bistrot). De même que je n'aime pas laisser mon chien boire dans les flaques d'eau des chemins de plaines, tout simplement parce que ces flaques sont un concentré des produits chimiques déversés par nos amis agriculteurs sur leurs cultures (en plus de servir d'abreuvoir aux bêtes sauvages plus ou moins malades du coin). Après je n'en fais pas une maladie s'il le fait et que je le vois trop tard.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
cacou
Champion
«
Réponse #13 le:
09 novembre 2011 à 20:26:23 »
Rebecca : bien reçu ton mail.
Ma véto (en qui j'ai entièrement confiance) m'a bien précisé qu'il s'agit d'un virus+bactérie, très contagieux. Il existe plusieurs vaccins , le plus efficace c'est celui du vaccin intra-nasal. Mettre son chien au repos une semaine pour ne pas le fatiguer. Eviter de le faire boire dans d'autres gamelles que la sienne. Maintenant je serais plus prudent surtout lors des concours. La véto me disait que peut être Farou a croisé un chien lors du concours ou autre , et que ce chien était porteur du virus sans pour cela tousser. J'ai des chats à la maison mais il n'y a pas de soucis m'a précisé la véto , c'est seulement entre chiens.
Lexa
Invité
Toux Du Chenil
«
Réponse #14 le:
09 novembre 2011 à 20:37:10 »
etre prudente oui, mais sans etre parano...
après tu sais le docteur lexa comme tu dis te répete ce qu'à dit la clinique du roc à chatellerault (tel 05 49 23 23 23, soyons chauvin un peu de pub en passant
), donc passe leur un coup de fil tu verras si c'est moi doc lexa qui affirme !
pour la vaccin cacou tu as eu la même version que moi... tien mon doc est pas si faux
... et mon doc m'a confirmé que le virus ne survit pas à l'extérieur...
Pour la contamination, reste septique.. .quand tu vois qu'une vingtaine de chiens ont partagé gamelles pendant une semaine et que personne de malade en plus des 2 premiers... le virus chopé au même moment mais pas développé en même temp me semble bien probable... mais ne pas boire dans la gamelle d'un inconnu suis bien d'accord... veut pas connaitre les pensées de son voisin.. .alors un inconnu bien pire... par contre effectivement ma chienne ne sait pas fait toussé dessus, donc c'est dans l'air de celui qui tousse même s'il ne crache pas sur les autres...
mais de la à fermé un club... c'est de la parano...
cacou meilleur remède : repos repos repos... dur dur mais ça fonctionne bien pour une bonne remise en forme après ça !
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #15 le:
09 novembre 2011 à 21:56:15 »
lexa nous allons pas faire une guerre de vétos et se les renvoyer au visage.
Ce que je te dis c'est que même les vétos ne donnent pas tous la même info sur cette maladie.
Donc encore une fois la prudence s'impose. B)
Pour ce qui est de la fermeture d'un club as tu été en position de responsabilité ?
Moi je suis le président d'un club et à ce titre j'indique ce qui me semble faire prendre le moins de risques à ceux qui m'ont fait confiance en me mettant à ce poste.
Mais pour ceux, qui comme toi peuvent penser que c'est de la parano ou que leur chien est vacciné et donc qu'il ne risque rien,
la fermeture du terrain n'est qu'indicative. Ceux qui le souhaitent peuvent y aller. Chacun est responsable de son chien et lui fait courir les risques qu'il veut. :huh:
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Argounes
Vénérable
Toux Du Chenil
«
Réponse #16 le:
09 novembre 2011 à 22:42:57 »
L'an dernier, de retour d'expo, bien que vacciné, un de mes chiens s'est mis à tousser (toux caractéristique).
Suspectant une toux de chenil, j'ai passé un coup de fil à mon véto qui m'a conseillé de donner du
ZITHROMAX
Cet antibiotique antibactérien peut aussi être donné préventivement, lors de rassemblement de chiens et il semblerait qu'il soit très peu toxique si bien qu'il peut aussi être donné à des chats atteints de BORDATELLOSE, l'équivalent de la Toux de Chenil chez les félins.
Toutefois, je ne dis pas qu'il puisse exister un mode de transmission entre ces 2 espèces.
Toujours est-il que la toux s'est rapidement arrêtée et qu'aucun autre chien n'a toussé.
Pourquoi ne pas demander à vos vétos ce qu'ils en pensent et pourquoi ne pas essayer.
Chez moi, ça a bien fonctionné et il semblerait que je ne sois pas la seule dans ce cas.
Essayez
barbara
Champion
Toux Du Chenil
«
Réponse #17 le:
09 novembre 2011 à 23:35:28 »
Eh bien chez nous, je confirme le caractère contagieux ;)
Il y a quelques années un de nos chiens l'a contracté, le deuxième l'a suivi peu de temps après...et en ce qui me concerne, j'adhère aux principes de précautions simples tel qu'éviter de partager la gamelle et les affaires d'un chien malade, et tout contact...
Puis nous avons fait vacciner, et le véto nous a confirmé également sa préférence pour le vaccin nasal, de surcroit très rapidement opérationnel (au bout de 72 heures).
Sinon, il est préférable de ne pas trop sortir son chien, de le faire courrir et jouer, d'autant plus s'il fait frais, car le contact de l'air froid dans la gorge réactive l'inflammation et retarde la guérison
Valable également pour les trachéïtes ;)
A noter qu'un chien vacciné contre la toux du chenil peut très bien contracter une trachéite.
Les nôtres en ont fait les frais l'année passée, et là, très contagieux également, 3 sur quatre de touchés...
cacou
Champion
«
Réponse #18 le:
10 novembre 2011 à 06:50:25 »
Le vaccin que la véto m'a conseillé , il s'agit d' un intra-nasal nobivac , je vais l'acheter , le faire quelques jours avant le 4 décembre (concours) et ensuite le faire tous les ans , elle me précise de le faire en dehors des autres vaccins habituels étant donné que cet intra-nasal à tendance sur le moment à donner de la fièvre.
Donc j'attends que Farou soit complétement rétabli et je lui fait. Heureusement il prends bien ses médicaments, je lui entoure de jambon blanc, donc le matin il s' assit sans que je lui demande et il attends que je lui donne donc il avale sans problèmes. Depuis, il y a une amélioration .
patty12
Jeune
Toux Du Chenil
«
Réponse #19 le:
10 novembre 2011 à 09:21:47 »
moi les 3 chiens l'on attrapé à la Mondial cette année
bonjour les vacances pourris qu'ils ont eu
en plus on était perdu dans les
montagnes des pyrénées fallait plus d'1h30 de route pour aller chez le véto
donc maintenant se sera automatique....le vaccin KC direct dans le nez!
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »