Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Ru Dans Le Tarn
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En bas
Auteur
Sujet: Ru Dans Le Tarn (Lu 9957 fois)
j-luc
Vénérable
Messages: 2795
Age: 72
Localisation: Alger
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
le:
05 août 2012 à 22:05:27 »
Ce WE , ceux qui ont animé les journées des "Amis des BPs" au Pays Basque étaient invités à se joindre à nous pour un WE d'initiation à la RU ,discipline non connue pour eux comme pour nous .
Diabolo et Alice qui connaissent bien cette discipline nous ont fait l'amitié de venir de Charente pour nous intitier.
7 BP et leurs maîtres ont participé.
Le samedi matin:aprés un petit cours théorique ,exercice sur un espace ouvert, un pré de luzerne de plusieurs hectares. Cet exercice a permis à tous les chiens de faire un travail de recherche sur objet , c'est, il me semble la recherche en virgule, le maître du chien tient son chien en longe et récupére des objets que son chien découvre avec son flair.
L'après midi, petite piste mais là, c'est une personne qui trace une piste et qui se cache au bout. Le chien part en recherche et son maître le suit en l'encourageant et en essayant de le gêner le moins possible.A tour de rôle chacun est traceur ou pisteur ,le chien, aprés avoir senti un objet appartenant à la personne cachée, suit la piste ,découvre des objets et finalement la personne .Ce travail s'est fait dans les prés autour de chez moi.
Le dimanche matin, c'est un traceur, en l'occurence Alice, qui trace la piste et se cache.Chaque couple , maître/chien part pour une recherche d'environ 400 m avec des objets à trouver ,avec changement de direction jusqu'à la découverte d'Alice. Ce travail s'est effectué sous forme de relais, en montagne noire, sur une piste chaude. Tout le long du chemin nous avons pu bénéficier des explications de Diabolo,qui comme le premier jour, était toujours là ,pour expliquer ,guider,encourager,répondre à nos questions avec l'aide précieuse d' Alice , tous les deux pratiquent la RU avec passion .
Grand merci à eux deux d'avoir accepé de partager,ils étaient nos moniteurs mais ils sont surtout nos amis
.
IP archivée
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #1 le:
05 août 2012 à 22:51:10 »
Super ce petit week end d'initiation! Et peut-être de nouvelles vocations dans cette belle discipline?????
J'espère que vous avez fait des photos et/ou des vidéos!!
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
j-luc
Vénérable
Messages: 2795
Age: 72
Localisation: Alger
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #2 le:
06 août 2012 à 11:07:47 »
Un petit mot sur l'ambiance.
Evidement nous nous connaissions tous, exception faite de Maryse qui devait participer aux journées Bps mais qui au dernier moment n'avait pas pu venir. C'était pour elle une sorte de cession de rattrapage
.
C'est sous le signe de l'amitié que nous nous sommes retrouvés. Et même si nous avons tous des caractères un peu trempés,. nous avons pu vivre ces deux journées avec un grand plaisir. Aux sourires que nous avons vu sur les visages au moment du départ nous ne doutons pas de la satisfaction de chacun.
Je ne vous explique pas l'ambiance au moment des repas .................
Il y avait à la maison : 6 chiens de chez moi, 4 chien d'Alice et Guy, 3 chiens de Myriam, 3 chiens de Maryse, le chien de Jacques, le chien d'André et le chien de Brigitte. au total 19 chiens plus Djump mais lui était bien tranquille dans son enclos.
Tout c'est très bien passé quelques grognements d'avertissement mais pas plus. :lol:
Le temps chaud mais orageux dans la soirée de samedi mais qui ne nous a pas géné pour nos activités.
IP archivée
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
picotin
Vénérable
Messages: 2067
Age: 67
Localisation: pamiers
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #3 le:
06 août 2012 à 12:56:03 »
Oui , tous ces quadrupèdes se sont côtoyés tels une nuée d'étourneaux .... ou plutôt de merles bleus .... manquait que l'autan pour les et nous rafraichir !
Un week-end extraordinaire , de par son ambiance ( mais chez Jean Luc , on a l'habitude ! ) , de par la passion si communicative d' Alice et Guy et de par la beauté de voir tous ces chiens travailler et contents de faire plaisir à leurs maitres .
Ebène aujourd'hui est littéralement "morte" sur le can... sur sa couche ...
et récupère avec délice des intensités du week-end !
J'avoue envisager la même cure de jouvence que celle de Guy et Alice car je ne sais comment ils disposent de tant d'énergie !
Ce matin , le mollet était un peu raide mais la tête est pleine de tous les conseils et explications de nos amis des Charentes .
Je n'ai malheureusement pas de photos , simplement les clichés dans les yeux d'un chien qui vous retrouve et montre sa joie en vous léchant les cheveux et en couinant , d'un maitre qui trottine derrière son chien pour essayer de ne pas ralentir ou entraver sa quête , d'accompagnants qui scrutent tour à tour chien , maitre et spécialiste dans l'attente d'une explication , d'une précision pour essayer de comprendre comment fonctionne un chien , les vents , les molécules , le relief , tant de choses dont on n'a même pas l'idée au départ !!!
Bref , que du bonheur et si un jour , vous avez la possibilité de suivre un entrainement en visiteur , n'hésitez pas , ça vaut le déplacement .
Allez , ne pleurez pas , pour les photos , Alice a mitraillé donc il devrait y avoir quelques exemplaires !
IP archivée
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Daylight
Vénérable
Messages: 1747
Age: 64
Localisation: pamiers (ariège)
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #4 le:
06 août 2012 à 13:12:48 »
aujourd'hui.. fatiguée.. oui..mais une BONNE fatigue... mal aux cuisses mais ça.. je le savait .. la montagne noire est magnifique.. mais les descentes étaient longues pour mes muscles qui manquent d'entrainement ..
j'ai ENFIN découvert la RU .. et avant tout je suis arrivée pour ce bô week end dans le Tarn sans vraiment savoir ce que j'allais vivre.. ni si daylight aimerait cela ..
et oups ! ça été plus intense que je ne pouvais l'imaginer..
effectivement, les explications de Guy tout au long du weekend avec celles de sa fidèle coéquipière Alice nous ont mis dans le bain très rapidement ..
ces deux journées sont passé tellement vite ... on en redemande ..
et tous ces chiens qui n'avaient pratiquement pas ou jamais fait de RU.. ont été à la hauteur des moniteurs...
ces moments de partage sont extraordinaires.. et la satisfaction que l'on a au bout est incroyable ..!!
je suis ravie du comportement de Daylight .. je ne l'avais jamais vu mettre le nez si longtemps au sol... et je ne pensais pas qu'elle retrouverai les objets et la personne cachée..
il y a tellement à raconter que pour l'instant, je ne sais même pas par où commencer .. alors, pour l'instant, je m'arrêterai là.. mais je conseille à tout le monde d'essayer cette discipline qui est très bien pour le chien.. mais aussi pour le maître.. promenade dans la nature.. quel pied !!
un GRAND GRAND MERCI à Alice et Guy pour leur patience et leurs conseils... et à Jean luc et Joêlle pour leur accueil.. car tant de chiens et de personnes dans une maison.. oups !! maintenant ma pauvre Joelle.. on te laisse le ménage .. :(
à +++++
IP archivée
myriam et ses zouzous
j-luc
Vénérable
Messages: 2795
Age: 72
Localisation: Alger
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #5 le:
06 août 2012 à 13:52:08 »
oui, mais comme Joelle oeuvre en cuisine pour nos amis, le ménage c'est pour ma pomme :( .
je vous vois tous admiratif devant l'immensité de la charge B) .
je vais commencer dès à présent.
A demain pour un prochain commentaire :(
IP archivée
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Messages: 2858
Age: 63
Localisation: Horbourg-Wihr
Sexe:
La Petite Ferme de Wihr
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #6 le:
06 août 2012 à 15:57:24 »
Citer
oui, mais comme Joelle oeuvre en cuisine pour nos amis, le ménage c'est pour ma pomme :( .
C'est ça le partage....
Et merci pour le partage de vos journées, ça doit être très intéressant.
Comment fait-on pour intéresser son chien à chercher quelqu'un qu'il connait à peine ?
IP archivée
picotin
Vénérable
Messages: 2067
Age: 67
Localisation: pamiers
Sexe:
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #7 le:
06 août 2012 à 16:58:32 »
Alors en fait , le chien ne cherche pas quelqu'un qu'il connait à peine mais tout "simplement" si j'ose dire , suit une odeur qu'il reconnait comme étant celle qu'on lui a fait sentir avant .
Ce 1e objet s'appelle le référent et donne l'odeur au chien de ce qu'il doit suivre .
Nos chiens ont tous compris , fait ..., en sentant ce 1e objet , que c'était cette odeur qu'il fallait suivre .
Pourquoi , je ne sais , peut être parce que ce sont tous des chiens qui travaillent par ailleurs ( troupeau , agility , obé , tricks etc ... ) ? En tout cas , aucun n'est resté inactif , donc ils sont partis la truffe par terre ou le nez au vent et ont trouvé le 1e objet placé à 2m environ du départ .
Pour le départ , avec un chien inexpérimenté , la difficulté vient du fait que le chien doit proposer et être capable de décoller son maitre .
Mais un chien qui "fait" des choses avec son maitre propose certainement plus facilement et "naturellement" .
On part toujours vent de face par rapport à l'objet de façon à ce que l'odeur de l'objet aille dans la direction du chien . A la 1e découverte , grosse récompense ( perso c'est bouffe pour ébène qui est un ventre sur pattes ) , puis on suit le chien ( longe détendue ) en laissant toujours l'initiative au chien . Le chien , en fait continue à suivre la piste ( qu'il sent puisqu'elle a été faite ) car il doit se dire " super , je continue à suivre cette odeur car je la sens toujours et si je retrouve encore quelque chose qui sent ça , chouette , ma maitresse va être contente et me donner quelque chose ! "
Et comme ça , d'objet en objet , on arrive jusqu'à la personne ... en théorie .
Tous nos chiens étaient inexpérimentés et pourtant ils ont tous suivi la piste et ont trouvé les objets .
Le plus dur est de faire confiance au chien , de le laisser aller et parfois , de suivre car quand il est dans la recherche , il peut aller très vite , il faut donc à la fois ne pas le stopper ( pour qu'il ne croit pas qu'il fait mal ) , mais le freiner avec douceur afin qu'il cale sa vitesse sur nos possibilités de marche ! Un juste dosage pas facile , surtout qu'on s'empêtre souvent dans cette bougre de longe , ou qu'elle s'emmêle dans les branches , feuillages etc ...
En plus , avec le vent , les dénivellations du terrain , la végétation , les odeurs se déplacent et le chien ne suit pas la piste de manière droite et au plus court , mais il va d'endroits en endroits où l'odeur s'est concentrée plus ou moins . On doit toujours être en arrière de son chien pour ne pas le bloquer et le laisser faire son travail . Il faut faire aussi attention à son attitude et placement afin de ne pas induire le chien en erreur .
Après , bien sûr , les pistes que nous avons faites étaient facile car nous n'y connaissons rien , nos chiens sont inexpérimentés , mais ils ont quand même fait un parcours de 400m environ dans les bois et sous bois de la montagne noire et retrouvé Alice à chaque fois !
Le samedi nous avons eu un peu de théorie , des pistes en virgule ( avec des objets portant notre propre odeur ) et une petite piste de 200m où chacun d'entre nous , à tour de rôle , jouait la victime . Nous conduisions donc notre propre chien .
Bien sûr , les pistes du dimanche ( que Guy et Alice avaient reconnues l'avant veille ) étaient faites quelques minutes avant le passage de chacun , l'odeur était donc à son maximum très certainement .
En tout cas , on a beau savoir que le chien a un sacré flair , c'est vraiment incroyable quand on le voit travailler de se rendre compte de ses possibilités extraordinaires !
C'est aussi incroyable de voir des chiens qui marquent déjà l'objet ( sans apprentissage ) en s'asseyant devant , en le prenant en gueule , en regardant le maitre etc !
De belles émotions donc !
IP archivée
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #8 le:
06 août 2012 à 17:48:11 »
Lorsque le Merle Bleu de l’Autan se déchaîne.
A l’initiative de Joëlle et Jean-Luc, comme il est écrit plus haut était organisé un WE de RU dans le Tarn. Le cocktail ne pouvait qu’être que détonnant, lorsque l’on sait que durant 48h vont se retrouver, des amis, des Bergers des Pyrénées et l’envie de découvrir une activité canine.
Cette rencontre a été détonante, étonnante et spectaculaire. Et même si Alice et moi y avions fixé qqls objectifs ambitieux, le résultat a été au-delà de nos espérances.
Notre objectif était d’apprendre au chien ce qu’est un objet, ce que sont une trace et une piste et lui donner de la liberté au chien pour qu’à un moment, il puisse seul et de sa propre initiative découvrir dans le plaisir une personne qu’il ne connaît pas. Nous devons avouer que dans notre amicale nous sommes confrontés en permanence à ce type de progression et qu’il faut tout de même qqls semaines d’entraînements et d’ateliers pour arriver à un résultat positif alors que là en un WE nous sommes arrivés à des résultats plus qu’honorables.
Tous les chiens après qqls ateliers d’initiation sont arrivés à décortiquer le problème qui leur était demandé et fidèlement ont tous amené leur conducteur ou conductrice sur la « victime » qui était cachée au bout d’une piste d’environ 400 à 600m avec 2 difficultés (carrefours) où il fallait que le chien trouve la trace avant de prendre la bonne direction et continuer. Ce sont toujours des moments magiques lorsque le chien tire un conducteur hésitant et qu’il l’amène, dubitatif, découvrir… la personne cachée derrière un arbre, dans un fossé ou dans des broussailles. Ce sont des instants où se mêlent intimement le plaisir du chien et la fierté du conducteur, instants qui se lisent dans des sourires qui font chaud au cœur…
Et donc un WE riche en émotions, en souvenirs et surtout en devenir où nous ne pouvons que souhaiter qu’avec de tels chiens, les fidèles amis qui étaient à cette formation ne peuvent qu’envisager de continuer cette activité qui…. même si elle donne des crampes aux mollets, met en exergue les qualités d’initiative du chien dans ses fondamentaux besoins de recherche.
La Recherche Utilitaire est une des rares activités cynophiles où le chien doit prendre le dessus sur l’humain et où l’humain doit humblement l’accepter. C’est également, du fait de notre neutralité, le meilleur moyen de découvrir son chien tel qu’il est. Aussi sans pour autant avoir l’ambition de décrire les comportements de chacun, sur ces 48 heures intenses il nous a été permis de découvrir la tendresse langoureuse de Blue, la sagesse posée de Day, l’impudente jeunesse de Gus, le sérieux appliqué et prudent d’Ebéne, la malicieuse fronderie de Flore, le dévouement de Farou et l’envie d’apprendre de Wap.
Quelques images et commentaires qui ont figé ces moments qui resteront des moments forts de cette rencontre. Un grand coup de chapeau à tous ces chiens du Merle Bleu de l’Autan qui nous ont étonné et nous ont fait comprendre que l’amour et la passion que portent Joëlle et Jean Luc à leur progéniture canine font partie intégrante du succès de cette formation….
Bravo aux participants et merci d’avoir été les oreilles de notre passion.
Jacques (Cacou) donnant de la liberté à Farou qui est dans la trace.
Farou au foulement.
Day conduite par Myriam (Dayligth) découvre un objet.
Myriam suivant Day qui est sur la trace.
Jean-Luc et Wap sur la piste.
Ebène en arrêt sur un objet, suivie par Brigitte (Picotin).
Brigitte donne de la liberté à Ebène qui va sur un objet.
Maryse suivant Gus qui part en quête sur un objet.
Flore au foulement vers un objet.
Wap en quête.
à suivre....
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Ru Dans Le Tarn
«
Réponse #9 le:
06 août 2012 à 17:49:50 »
suite....
Ebène vient de trouver un objet et attend sa récompense.
Gus au départ d’une piste conduit par Maryse.
Gus sûr de lui et Maryse (Mary) à la sortie d’une difficulté.
Gus au foulement.
Gus vient de découvrir un objet et le prend en gueule.
Jacques suit Farou en pleine action.
Farou découvre la "cible" (Brigitte)
Flore en libre un peu hésitante…
Flore en approche d’un objet suspendu.
Flore vient de repérer en quête la "cible" qui est dans le vent.
à suivre....
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Ru Dans Le Tarn