Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
La Méthode du Clicker Training
»
Clicker En Pistage
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Clicker En Pistage (Lu 19193 fois)
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Clicker En Pistage
«
le:
22 novembre 2012 à 20:16:38 »
Une demande de conseils à ceux qui pratiquent le clicker :
Je vous explique d'abord le contexte, et ensuite ma question :
Le contexte :
En pistage au trait (chien suivi par son maître auquel il est relié par une longe de 10 mètres), le chien doit suivre une piste avec différents angles, sur laquelle il doit trouver des objets, puis 35 pas avant l'arrivée sur le traceur, il y a un piquet dans la plaine.
Dès que le chien arrive au piquet, le conducteur a 2 possibilités :
- soit lâcher la longe et s'arrêter aussitôt (donc 10 mètres derrière son chien), en laissant le chien suivre seul la piste jusqu'au traceur, longe trainant derrière lui. Solution idéale si on pistait sur un gazon anglais.
- soit bloquer son chien au piquet, venir jusqu'à lui, décrocher la longe et envoyer son chien poursuivre sa piste (conducteur restant au piquet).
Je choisis la 2ème solution, car avec nos petits chiens légers, si la longe qui traîne derrière lui se bloque dans une pierre ou des restes de plants de maïs ou autres, le chien est bien embêté, n'arrive pas toujours à tirer assez fort pour s'en dépêtrer et surtout est déconcentré dans son travail (ça m'est déjà arrivé)
Mais il y a aussi des inconvénients :
- le chien ne doit pas dépasser le piquet quand on le bloque, mais il ne doit pas non plus s'arrêter avant (sinon pénalités suivant la distance d'arrêt par rapport au piquet)
- Une autre contrainte est que lorsque le conducteur vient détacher son chien, il doit obligatoirement être derrière lui. Donc si le chien s'arrête, puis se retourne vers son maître, il n'est plus dans le sens de la piste, et pas le droit de le remettre dans le bon sens.
- Question :
Je pensais utiliser le clicker pour essayer de régler ces inconvénients (même si il est un peu trop excité avec cette méthode)
. Pour le 1er, je pense y arriver en apprenant à Can'to à toucher le piquet; il connait déjà pas mal le 'touche' avec la baguette-cible, reste à travailler sur d'autres cibles et ensuite le piquet.
. En revanche, je ne sais pas comment travailler l'autre contrainte, c'est à dire le fait que dès qu'il a touché le piquet, il reste bien dans le bon sens et ne bouge pas.
Quelqu'un aurait-il une idée??
Si vous avez besoin d'un petit croquis pour mieux comprendre mon roman, pas de souci...
(J'ai posté dans la rubrique 'clicker' et non pistage pour être sûre de toucher les connaisseurs de la méthode B) )
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
Clicker En Pistage
«
Réponse #1 le:
22 novembre 2012 à 21:11:45 »
Salut Rebecca,
question, le chien doit-il rester debout ou peut-il prendre une autre position lorsqu'il arrive au piquet (couché ou assis)?
Au départ, il faut travailler les deux choses séparément.
Dès que je saurai la position permise, j'élaborerai.
IP archivée
MJo
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Clicker En Pistage
«
Réponse #2 le:
22 novembre 2012 à 21:42:37 »
Alors là, tu me poses une colle!! B) Steph ou Cathy, si vous passez par là...
Il me semble qu'il peut adopter la position qu'il veut (rien n'est précisé à ce sujet dans le règlement) cependant je dirais que pour ne pas casser son rythme, il vaut peut-être mieux qu'il garde la position debout...
Mais il me semble bien avoir vu des chiens couchés, ce qui finalement est sans doute plus facile pour qu'il ne bouge pas (et lui laisse en plus le nez près du sol pour conserver son odeur de référence)
Bon attendons de voir si Steph ou Cathy55 passent par là, sinon j'enverrai un message.
Effectivement il ne faut pas partir sur une base de travail qui ne serait pas bonne...
Merci à toi B)
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
Clicker En Pistage
«
Réponse #3 le:
22 novembre 2012 à 22:03:16 »
Ok, alors j'attend....
IP archivée
MJo
Cathy55
Invité
Clicker En Pistage
«
Réponse #4 le:
23 novembre 2012 à 09:06:42 »
Coucou
Au piquet d'arrivée,selon ton choix, tu peux arrêter d'un commandement ton chien dans la position que tu choisis ( debout, assis, couché)
Pour Ares pas de problème il se couche, pour Fanta le travail se complique...elle est si pressée d'aller sur le traceur qu'elle se positionne un peu n'importe comment...à travailler !
IP archivée
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Clicker En Pistage
«
Réponse #5 le:
23 novembre 2012 à 10:18:32 »
Merci Cath!
Il me semblait bien, mais il manque tellement de précisions sur ce règlement que j'ai eu un doute.
Pour l'instant, je dis stop, Can'to s'arrête debout mais il bouge, se tourne vers moi dès que j'approche.
Je ne souhaite pas essayer de lui apprendre à se coucher au piquet car si c'est dans la gadoue, ma 'chochotte' va faire la grimace..
Le assis pourrait être intéressant car c'est une position qu'il garde bien, mais peut-être même souci s'il y a de la gadoue. Et c'est peut-être un peu dommage de lui rechanger ses habitudes maintenant...
L'idéal serait qu'il touche le piquet de son nez (on a le droit, hein, Cath?), comme ça plus de problème de dépassement du piquet ou d'arrêt trop tôt, et qu'il reste dans cette position jusqu'à ce que j'arrive, sans vouloir absolument se tourner pour regarder si 'maman' arrive.
Merci à vous!
Cath, j'ai une autre question à propos de l'arrivée, mais je vais t'envoyer un message.
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
Clicker En Pistage
«
Réponse #6 le:
25 novembre 2012 à 02:10:01 »
Il m’a fallu bien réfléchir pour décomposer l’apprentissage.
Comme tu le sais, au clicker, il faut y aller petit à petit et ne pas donner un ordre à l’exercice tout de suite.
Tu auras deux choses distinctes à travailler : le debout sans bouger et le toucher du piquet.
Comme cette situation se produira en pistage, tu dois mettre le harnais pour qu’il associe. Bien entendu, chaque réussite est cliquée et récompensée, les échecs ignorés car ils sont souvent parce que le chien n’a pas compris ou qu’on a voulu aller trop vite.
Je commencerais par le debout (puisque tu craint in assis ou couché dans la gadoue). 1) Apprend-lui d’abord à rester debout sans bouger à tes côtés. Augmente progressivement la durée. 2) Quand c’est acquis, recommence en t’éloignant de lui vers l’arrière, pas trop, je dirais 30 cm à la fois. Ne t’éloigne pas de plus de 2 m au max. à la fin de cette étape. Là tu peux ajouter un ordre qui doit être différent de tout ce qu’il connaît jusqu’à maintenant. Il faut travailler la distance et la durée séparément. 3) Travaille encore le debout sans bouger mais en marchant autour de lui. Élargit progressivement ton cercle jusqu’à 2-3 m. Quand tout ça est acquis. Attache ta longe au harnais et recommence presque à zéro, à l’étape 2. 4) Marche ensuite avec ton chien devant, en longe, à 2 m et donne lui l’ordre. Récompense s’il s’arrête et reste immobile, refait en rallongeant la longe progressivement. Travaille aussi la durée mais séparément de la distance. Éventuellement tu devrais pouvoir être au bout de la longe pour lui donner l’ordre et il devrait s’immobiliser debout, sans bouger.
Travaille, lors de séances distinctes, le toucher du piquet. Tu me dis que tu lui as appris le « touche ». Au début, le piquet ne doit pas être planté dans le sol, utilise-le comme tu le faisais pour la baguette jusqu’à le tenir à la verticale puis à pouvoir le planter et y envoyer Canto. Travaille de près pour vous éloigner progressivement du piquet.
Lorsque les deux exos sont bien compris, il faut les mettre ensemble… Je suggère de planter le piquet, de couvrir une courte distance en marchant le chien avec harnais et longe (ne sois pas trop loin derrière au départ, 2-3 m). Donne d’abord l’ordre utilisé pour le piquet et dès qu’il touche le piquet, donne l’ordre pour rester debout sans bouger. Reviens vers ton chien et récompense s’il n’a pas bougé.
Une fois que tout est bien compris, tu pourras commencer à intégrer l’arrêt pas bouger dans le cadre d’une vraie piste.
Si tu as des questions, n’hésites pas.
IP archivée
MJo
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Clicker En Pistage
«
Réponse #7 le:
25 novembre 2012 à 21:22:16 »
Très grand merci Marie-Jo!! Je vais m'y atteler
Tu vois je n'aurais pas pensé à lui mettre son harnais à la maison. Et pourtant ça parait évident quand tu le dis...
Je ne me fais pas trop de souci pour le touche puisqu'il connait déjà le principe et qu'en piste il commence de lui-même, lorsqu'il est déporté avant l'arrivée au piquet, à rectifier le tir pour y aller.
Je m'inquiète un peu plus pour le debout pas bouger.
Debout est une position qu'il n'aime pas vraiment en obé courante (on ne fait pas d'obé concours), et je dois d'abord lui donner l'ordre et parfois le maintenir debout en mettant ma main doucement dans le creux de son flanc, sinon il se rasseoit.
Comme là je ne vais pas lui donner l'ordre 'debout', j'ai peur d'avoir du mal lors de l'étape 1 pour qu'il se mette dans cette position sans ordre.
Crois-tu que je puisse faire quelques pas avec lui en marche au pied, m'arrêter et en même temps mettre ma main dans le creux de son flanc??? du moins pour les 2 ou 3 premières fois, pour qu'il comprenne l'objectif de l'exercice?
Parce que pour lui, dès que je m'arrête lorsqu'il est à mon pied, je lui ai toujours appris à s'asseoir (sauf en ballade, évidemment ;) )
Ton avis pour bien démarrer cette étape?
Le reste me parait bien clair B)
Merci encore à toi
Je te tiendrai au courant de l'évolution!
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
Clicker En Pistage
«
Réponse #8 le:
25 novembre 2012 à 22:15:06 »
je pense que tu devrais faire du "shaping"
Tu lui met son harnais, tu dis rien, tu attends. S'il est debout ou se met debout, tu clic et récompense. S'il ne se met pas debout fais un pas ou deux... (pas de marche au pied "officielle" c'est autre chose) et sans laisse il va se mettre debout, tu clic et récompense. Avec le shaping, c'est mieux car le chien doit faire travailler ses méninges pour savoir ce que tu veux et il apprend mieux que si tu le manipule. C'est plus long au début mais les résultats sont meilleurs.
Au début, tu récompenses chaque fois, puis une fois sur deux, puis une fois sur trois et tu alterne (on appelle ça le "yoyo".
IP archivée
MJo
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Clicker En Pistage
«
Réponse #9 le:
25 novembre 2012 à 22:59:50 »
Ok, vu!!
En espérant que le simple fait de mettre le harnais ne va pas le mettre dans un état de profonde débilité Can'tesque!!!!
Pas grave, il finira bien par se calmer quand il verra que je ne réagis pas B)
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
La Méthode du Clicker Training
»
Clicker En Pistage