Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
BP agressif subitement
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
8
En bas
Auteur
Sujet: BP agressif subitement (Lu 26235 fois)
Gaffiot
Invité
BP agressif subitement
«
le:
30 décembre 2012 à 19:13:04 »
Bonjour à tous,
J'ai un BP mâle noir qui vient d'avoir un an. Il est débordant d'affection et de vie. Cependant, depuis un mois environ, il a un comportement qui nous déroute. Il gronde de manière menaçante, si on lui donne un ordre qui ne lui convient pas et se montre prêt à nous affronter (genre descendre d'un lit ou arrêter de voler dans la poubelle); surtout, il réagit de manière très agressive, de temps en temps, si, par hasard, on veut le caresser; ainsi en voiture, il a failli mordre mon fils Paul, qu'il adore, alors qu'il lui faisait une caresse; il s'est dressé très menaçant vers lui et heureusement n'a pas serré la main. Bref, on ne comprend pas. Il se promène souvent et partage la vie de la maison. Ce sont surtout ces réactions imprévisibles qui nous inquiètent. Si quelqu'un a déjà eu la même expérience ou s'il a une idée, merci de nous aider à y voir plus clair.
Sam
Administrateur
Vénérable
Re : BP agressif subitement
«
Réponse #1 le:
30 décembre 2012 à 19:29:48 »
Bonjour,
cela me rappelle vaguement Falco !! attention c'est le début de l'adolescence et donc il ne faut surtout pas céder !
mais tu auras d'autres conseils de gens bien plus pro que moi...
http://falconwihr.free.fr
Sammy et Flocon
Vénérable
«
Réponse #2 le:
30 décembre 2012 à 19:35:49 »
S'il n'y à eu aucun problème, pas de declement par rapport à ce comportement... Je pense comme sam, qu'il est en période d'ado, tout les chiens passent par la, ils essaient de nous testé donc surtout ne pas résister...
Pour votre enfant, attention, lui faire comprendre que c'est non, sà c'est interdit...
http://desoursdores.chiens-de-france.com
Pyrène
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #3 le:
30 décembre 2012 à 19:45:06 »
ouiiii, je me rappelle, avec Falco c'était pareil, comme nos jeunes ados humains, en stéréo, quoi. Bon mes ados n'ont même pas fait mine de mordre, mais repousser les limites, nous tester, vouloir gagner du terrain, ça oui. Falco a eu les mêmes réactions, surtout avec ma fille qu'il a à ce moment-là prise en grippe. Mon fils s'en est bien sorti, il tournait toujours "l'agression" en jeu et mettait entre lui et le chien un jouet. Ils sont grands potes aujourd'hui.
Nous, on ne s'est pas laissés impressionner, enfin surtout Sam, et il ne le laissait pas partir dans ses grognements. Falco comprenait très bien et petit à petit a repris sa place. Aujourd'hui c'est du passé, même si Falco a ses humeurs mais ça c'est normal, on en a aussi et maintenant qu'on se connait mieux, on se respecte.
Patience et justesse
de la part de Pyrène
isak
Vénérable
«
Réponse #4 le:
30 décembre 2012 à 21:11:30 »
Si les changements sont aussi brutaux que tu sembles le dire, il faut peut être aussi écarter un autre problème qui est celui de sa santé....
J'ai connu un chien qui du jour au lendemain à eu des comportements agressifs, et après des examens chez le véto il s'est avéré que le chien avait une tumeur au cerveau... Je ne veux pas t'inquietter, mais si ça persiste malgré des remises en question d'éducation... consulte ton véto.. Ce n'est pas un point qu'il faut négliger. Tout ne peux pas être mis sur le compte de l'adolescence car un chien éduqué tous les jours ne devrait pas avoir un comportement qui change radicalement, même si parfois le chien peut tester, il sait ce que son maître est capable d'accepter ou pas..
Donnes nous des nouvelles ok ?
Isak
Marie-Jo
Vénérable
«
Réponse #5 le:
30 décembre 2012 à 22:46:32 »
Je vérifierais aussi les aspect santé. Il peut avoir mal quelque part et ça le fait réagir car ce changement de comportement est vraiment radical.
Reviens nous dire si tout va bien de ce côté.
MJo
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #6 le:
30 décembre 2012 à 22:47:56 »
Moi en lisant les quelques lignes de ton post, je ne suis pas très surpris.
Ce Bp qui monte sur les lits, sans doute les fauteuils du salon et qui se rebelle quand on veut lui interdire la poubelle, semble manquer d'une éducation de base. Education si facile à mettre en place quand le chiot à entre 2 et 6 mois.
Je te conseille donc de reprendre l'éducation de base mais pour ce faire tu vas avoir à réorganiser la vie de ton chien. Il semble avoir pris le pouvoir dans la maison, il faut donc la lui interdire. il doit dormir dans la niche dans le jardin ou dans le garage. En voiture, il vaut mieux le faire voyager en kennel (Caisse de transport). Ainsi on évite les conflits.
Si on le fait jouer (à expliquer aux enfants) arrêter le jeu dès qu'il donne des signes d'énervement.
Il faut aussi lui donner beaucoup d'exercices physiques.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Gaffiot
Invité
«
Réponse #7 le:
31 décembre 2012 à 15:48:55 »
Merci de tous ces avis. On est peut-être un peu laxiste dans l'éducation mais ce qui me frappe, et qui ne m'est jamais arrivé par exemple avec le cairn terrier que j'ai eu précédemment, c'est la rapidité du changement de réaction. Il peut venir nous dire bonjour le matin (il dort dans le couloir! Non, il n'a pas le droit de fouiller dans les poubelles! Pour autant, je n'ai pas envie d'un chien qui ne mette pas une patte dans la maison!), nous couvrir de lèches et au détour d'une caresse se montrer tout à coup très agressif. Je vais voir le vétérinaire cette semaine et je vous tiens au courant. Merci encore.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #8 le:
31 décembre 2012 à 16:13:56 »
Elimine comme on te l'a dit les causes médicales et tu sauras si c'est simplement un problème d'éducation.
Ensuite ce sera à toi de choisir................... J'ai récupéré un chien qui lui ressemble.
N'attend pas qu'il ait mordu pour changer son mode de vie.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
bonne chance!
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Diabolo
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
01 janvier 2013 à 18:05:22 »
Même réaction que Jean Luc
et il faut faire vite....