Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
BP agressif subitement
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
8
En bas
Auteur
Sujet: BP agressif subitement (Lu 26237 fois)
Gaffiot
Invité
Re : BP agressif subitement
«
Réponse #30 le:
21 janvier 2013 à 18:59:13 »
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de Gaffiot. Je l'ai amené chez le véto qui a constaté qu'il ne souffrait de rien mais qui nous a conseillé de voir un vétérinaire comportementaliste, ce que nous avons fait. Il a confirmé ce que nous avions compris et la tendance de Gaffiot à vouloir prendre le pouvoir. Il l'a mis sous prozac pour un mois et nous avons modifié un certain nombre de comportements. Il dort désormais dans la cuisine, mange après nous, etc. J'ai eu quelques réticences mais je dois avouer qu'il est devenu extrêmement obéissant et toujours aussi vif. En fait, Gaffiot est un chien ultra-sensible, jamais agressif normalement, toujours près à jouer avec tout le monde mais qui fuit à la moindre alerte. J'avais tendance à hurler quand ça n'allait pas et j'ai modifié cela et la transformation est radicale. Il sort immédiatement quand je lui demande et d'une manière générale fait ce que je lui dis. J'ai le sentiment d'avoir un chien qui est devenu très attentif aux ordres que je lui donne; il n'entre plus dans une pièce, par exemple, sans que je lui en aie donné l'ordre, même si un autre membre de la famille l'autorise. Nous évitons encore les situations trop conflictuelles, mais j'ai le sentiment qu'un déclic a eu lieu. Je signale enfin, pour répondre à des réactions un peu rapides, que lorsqu'il est en voiture, il est évidemment attaché et que nous lui faisons faire des promenades en forêt quand cela nous est possible. Voilà donc où nous en sommes; nous attendons la suite avec confiance.
buckdune
Vénérable
«
Réponse #31 le:
21 janvier 2013 à 19:04:33 »
tout cela me semble en bonne voix,mon seul souici pour moi c'est le Prozac;
Daylight
Vénérable
«
Réponse #32 le:
21 janvier 2013 à 19:32:25 »
Super nouvelle.. il suffit simplement de ne pas oublier qui est le chien.. même si on les aime.. il ne faut pas se tromper de place et surtout être ferme mais pas agressif ..(je parle du maitre!
)
tout comme buckdune.. j'espère que c''est fini le prozak.; maintenant que tu as compris ta place et celle du chien.. tout ira bien ..
bonne continuation et donne nous des nouvelles !!
myriam et ses zouzous
val
Vénérable
«
Réponse #33 le:
21 janvier 2013 à 19:53:57 »
Il faut savoir qu'un vétérinaire comportementaliste est formé pour prescrire des molécules. Un peu comme en psychiatrie humaine, tel symptôme correspond à telle molécule... mais cela peut quand même aider. la consultation se fait au cabinet du vétérinaire. Mais si une thérapie comportementale n'est pas mise en place à côté, une fois la chimie arrêtée, le problème reviendra. (comme avec les humains!)
Un comportementaliste (non véto) va dans la famille observer le systême, interactions, les humains, le chien, comprendre comment tout ce monde fonctionne, souvent détourner des croyances, et déterminer un objectif en accord avec "l'écologie" de la famille, pour qu'un changement positif ait lieu. et il suffit souvent d'influer sur un élément du système pour que tout le système change. L'approche est différente même si le but est d'aider les personnes et les chiens en difficulté.
Je suis heureuse que Gaffiot retrouve un équilibre dans sa famille. Le seul truc qui me gêne (et je vais sans doute me faire taper sur les doigts) c'est qu'il tente de "prendre le pouvoir". Hum... encore ces histoires de chien dominant. je vois juste un jeune chien en manque de repères qui a trouvé l'agression comme réponse dans des situations stressantes où il protégeait une ressource (son canapé par exemple). Mais je peux me tromper n'ayant pas observé le système en réalité.
Je parle de cela car le métier de comportementaliste n'est pas vraiment reconnu. Il est vrai il y a beaucoup de charlatans qui se proclament ainsi sans savoir comment fonctionne vraiment un chien, et sans avoir les outils pour entrer vraiment en relation avec les humains (et il faut aimer les humains! pas que les chiens!) afin d'obtenir un changement. Donc charlatans = catastrophes, (surtout avec la gestion des chiens "agressifs") donc peu de confiance.
Mais heureusement les choses changent, enfin des études scientifiques sérieuses sont faites sur le chien domestique, notamment aux USA et dans les pays de l'Est. Et c'est une petite révolution.
Il faut juste trouver le bon pro.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #34 le:
21 janvier 2013 à 20:10:33 »
je suis très content de ses nouvelles
et surtout je pense que ce chien va pouvoir être bien dans sa famille et que toute la famille sera contente d'avoir ce chien
.
Pour la voiture, je ne saurai trop t'inciter à le mettre dans une caisse de transport. La voiture étant un endroit confiné et un chien peut s'y sentir rapidement mal à l'aise.
Bonne continuation
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Daylight
Vénérable
«
Réponse #35 le:
21 janvier 2013 à 20:15:27 »
bien sûr qu'il y a de bons comportementalistes.. d'accord avec toi sur le mot dominance qui ne me plait pas .. trop facile de parler comme cela ..
mais le principal c'est que Gaffiot ait compris comment se comporter avec son chien.. ce comportementaliste là a su transmettre .. et gaffiot à su écouter et modifier son attitude vis à vis du chien... c'est bien .;mais malheureusement, actuellement, trop de personnes se mettent à leur compte en se disant comportementalistes.. et quelque fois j'ai des doutes;
dans les club canins, il y a aussi des gens très compétents aussi.. (d'autres non !) et pas facile pour un néophyte de s'y retrouver là dedans ..
gaffiot a su modifier son comportement envers son chien.. sans lui crier dessus .. car souvent le chien ne comprend pas pourquoi son maitre est en colère .. les hurlements sont juste là pour défouler le maitre mais ils angoissent le chien..
myriam et ses zouzous
Gaffiot
Invité
«
Réponse #36 le:
21 janvier 2013 à 20:17:02 »
L'expression "prendre le pouvoir" n'était pas très heureuse et est une reformulation de ma part. Il s'agit, effectivement, plutôt de réactions à ce qui est senti comme une agression, que cela soit justifié ou non. Merci encore de toutes vos réactions. Je posterai bientôt une photo, si je trouve comment procéder.
picotin
Vénérable
«
Réponse #37 le:
21 janvier 2013 à 20:43:13 »
Je suis moi aussi contente d'apprendre que tu as pris les choses en main et que tout évolue favorablement avec ton chien .
Je ne suis pas choquée plus que ça du prozac car je crois que cela est une bonne aide au début pour pouvoir rediriger plus facilement le comportement de gaffiot .
Tu as l'air d'être en bonne voie et je suis soulagée pour toi .
Je pense que le véto a dû t'expliquer qu'il risquait d'y avoir des retours en arrière , que peut être quelques fois , il te faudra de nouveau recourir à la médication , ou peut être pas . Gaffiot est jeune et c'est un bon pronostic car les comportements ne sont pas trop ancrés .
Tu as bien fait de consulter et je te souhaite une bonne rééducation .
Tiens nous au courant .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #38 le:
22 janvier 2013 à 00:01:21 »
Je suis bien contente de lire ces nouvelles
Comme le dit Daylight, ce qui est très important et sera la clé de la réussite, c'est que toi le maître, tu as compris que le chien n'est pas le seul responsable et que modifier votre comportement avec lui était indispensable.
Pourquoi ne pas commencer une activité canine avec lui? ça renforcera votre complicité et transformera ce mauvais passage en lointain souvenir...
Des photos, maintenant, STP!!!!!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
nina
Vénérable
«
Réponse #39 le:
22 janvier 2013 à 09:43:35 »
c'est vrai que les activités avec le chien renforcent la complicité etc...le chien nous connais bcq mieux et réagit bcq plus vite aux"ordres"
une question qd même comment peut-on reconnaître un bon comportementaliste qd ce n'est pas un véto,existe- t'il un diplôme au moins que nous serions en droit de demander pour éviter les charlatans?
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
8