Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Pistage
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
En bas
Auteur
Sujet: Pistage (Lu 18921 fois)
tylou
Invité
Pistage
«
Réponse #10 le:
11 juillet 2005 à 09:03:47 »
Super intéressantes ces explications sur le pistage !
Je ne compte pas m'y mettre mais au moins je sais mieux en quoi consiste cette discipline !
Thalie
Vénérable
Pistage
«
Réponse #11 le:
14 juillet 2005 à 00:22:47 »
Tout d'abord, oui U'Lys, j'aimerais bien passer le brevet français de pistage. En Suisse, il n'y a pas d'équivalence en pistes.
Je me suis donc remise à la piste hier. Et j'ai tenté mes premiers essais en libre. Pour me chercher, pas de problème. J'ai donc passé à la recherche de l'objet, en faisant comme tu me l'expliquais: J'ai montré à Thalie l'objet sur lequel j'avais bien mis mon odeur, je me suis éloignée d'une trentaine de mètre devant elle et j'ai posé l'objet dans l'herbe.
J'ai alors lâché Thalie en lui disant "cherche". Et il s'est passé exactement ce que je pensais. Elle est partie comme une bombe en direction de l'objet, sans chercher à sentir ma trace. Ce n'est qu'à quelques mètres de l'objet que, ne le voyant pas, elle a mis le nez parterre et s'est mise à sentir. Elle l'a trouvé et me la ramené une fois que je l'ai appelé...
Est-ce comme ça que tu imaginais la première séance? Moi, ça me semble normal qu'elle soit d'abord partie à vue... Mais si je déduis juste, à partir de ce que tu m'as dit, peu à peu, elle devrait s'habituer à partir le nez en bas...
Est-ce que toi, tu t'entraîne toujours avec des pistes étrangères ou parfois tu travailles sur tes propres pas?
A part ça, oui, bien sûr, ça m'intéresserait beaucoup que tu m'indiques un peu de littérature. Et je suis impatiente de refaire un entrainement.
U'LYS
Invité
Pistage
«
Réponse #12 le:
14 juillet 2005 à 12:56:56 »
Classique ne te n'en fais pas... on va tous un peu vite au début... je te conseille de bien décomposer. Si elle te cherche à l'odeur, c'est que ton B a pigé le principe mais applique la formule la plus simple, c'est à dire visuelle.
B] si ton chien marche à l'odeur pour te chercher - c'est le cas, continue plutot à faire cet exercice: il te cherche à l'odeur en n'ayant pas vu où tu t'es caché[/B] -
je crois qu'à ta place, je m'en tiendrai à ce simple exercice pour l'instant, c'est celui qui marche et qui le fait marcher à l'odeur... ensuite, une fois que ce principe est bien assimilé, tu pourras tenter de passer à l'autre exercice : ton chien ne vois pas ce que tu fais, c'est à dire 1° tu places ton ou tes piquets, 2° tu traces à 30 50 m, en chauffant bien le départ 3° tu poses l'objet bien imprégné de ton odeur et tu chauffes le point de pose 4° tu reviens exactement sur tes pas jusqu'au piquet (la piste sera mieux marquée) et tu va chercher ton chien qui N'AURA RIEN VU et tu le places au piquet - il n'aura pas d'autre choix que de chercher au nez
- mais ne va pas trop vite, continue pour l'instant de faire encore quelques exercices dans lesquels il doit te chercher à l'odeur sans avoir vu où tu t'étais caché (mais fais l'exercice selon un tracé simple, sans angle si possible (tu te caches dans un fossé et quelqu'un le place au point de départ où tu auras pris soin de bien marqué ton odeur) - si ton B marche pour l'instant au visuel, c'est normal, ils font tous ça, il fait donc l'obliger à devoir faire appel à son odorat, et pour ce faire, il faut donc le priver de la possibilité de voir où est l'objet.
Au point de départ, veille à bien marquer ton odeur avec tes pas, en faisant ce que l'on appelle un point chaud. Généralement lorsque l'on fait un point chaud juste devant son nez, et pour l'aider au début, on peut même mimer que l'on sent avec elle le début de piste avant de lui dire de chercher, on aide en peu le chien à se dire que c'est à l'odeur qu'il faut chercher. Au début, je me mettais à côté de mon chien, à genoux, je sentais le début de la piste pour le stimuler (généralement, il met alors son nez pour voir ce qu"'il y a ) et ensuite je lui disais de chercher, c'est à dire de continuer. Commence à l'habituer à marquer le début de la piste avec un piquet qui marque ce début (idéalement 2 piquets, le chien se plaçant entre les deux piquets, et le pisteur ayant pris soin de faire un aller retour entre ces deux piquets pour marquer l'odeur)/Idéalement, si le chien est couché, le départ est plus facile car son nez est proche du sol, si ton BP se couche facilement, choisit plutot cette position pour le départ.
Bon va pas trop vite, il fait être sûr que les choses les plus simples soit bien assimilées, et tu verras, il fait de temps en temps à revenir à ces choses simples
Question Biblio, je te conseille l'ouvrage de FATIO (il est suisse) chez Payot.
Bon courage et patience B)
Thalie
Vénérable
Pistage
«
Réponse #13 le:
22 juillet 2005 à 00:17:19 »
Je suis retournée faire des pistes ce soir. Et suis hyper contente de Thalie... Elle prend vraiment goût à ça. Quand elle comprend qu'on va pister, elle devient hystérique dans son kennel, gratte et aboie pour sortir. Ensuite, elle tire comme une folle pour aller jusqu'au drapeau et pister pour trouver l'objet.
Pour le moment, je ne fais que des bouts droits d'une cinquantaire de mètres. Elle a bien compris qu'il fallait chercher mon odeur pour trouver l'objet. Et elle très motivée par la découverte de l'objet.
J'avais un peu travaillé les pistes il y a quelques mois avec Thalie, mais en mettant de la viande sous mes pas. Donc, je craignais que sans bouffe, elle n'ait pas envie de pister. Pour le moment ça ne semble pas le cas. Elle a tellement envie de trouver l'objet, que ça lui suffit comme motivation... J'espère que ça va durer.
Par contre, il y a une différence que je constate avec ou sans viande. C'est que sans viande le chien n'a pas toujours la truffe
collée au sol.
Est-ce que c'est pénalisé en concours?
U'lys, dans un de tes précédemts mails tu dis que ton chien, lui aussi, tirait tout excité pour aller au drapeau. Il ne le fait plus? Ca veut dire qu'il est moins motivé ou qu'il a canalisé son énergie autrement?
Quand est-ce que tu vas passer ton brevet et où... On sait jamais, peut-être que je pourrais venir voir
Thalie
Vénérable
Pistage
«
Réponse #14 le:
22 juillet 2005 à 22:29:43 »
Je suis tenace. Et pour la piste et pour les photos. Alors j'essaie encore un coup pour voir si l'image s'affiche en grand...
Thalie
Vénérable
Pistage
«
Réponse #15 le:
22 juillet 2005 à 22:31:36 »
:o
C'est tout ce j'ai à dire!!!
U'LYS
Invité
Pistage
«
Réponse #16 le:
24 juillet 2005 à 13:13:45 »
BRAVO THALIE....
C'est parti... ne t'inquiète pas s'il y a quelques ratées et si la motivation est si forte... il vaut mieux de la motivation que l'on peut toujours canaliser que l'inverse. Je te recommande d'allonger un peu la longueur et de ne pas trop insister sur la viande (reserve la viande à son retour lorsqu'elle rapport l'objet... elle a l'air futé et comprendra bien vite que pour avoir la viande, il fait rapport l'objet... et que pour rapporter l'objet, il faut d'abord le trouver... et que pour le trouver, il faut mettre la truffe au sol... même si au début, elle va tenter de tricher un peu, avec les exercices suivants, elle sera bien obligé de mettre la truffe au sol (piste plus longue, introduction d'un premier angle...). U'Lys s"est assez naturellement calmé au fil des exercices, mais c'est vrai que c'est grace à l'éducation (marche au pas, obéissance assis couché...)... n'oublie pas de faire un peu d'éducation pour pouvoir la contenir un jour au départ (un jour elle doit pouvoir s'asseoir à 10 m des piquets, rester immobile lorsque tu t'adressera au juge, te suivre pour se mettre en position de départ...) mais ne t'inquiète pas, au début avec U'Lys je pensais que je n'y arriverai pas tant sa motivation était forte et je regardais les autres chiens bien obéissants avec étonnement... Le problème que tu rencontres avec Thalie est typique des BP, ce ne sont pas des boeufs, mais bon, cela demande plus de travail.
Si ton chien ne met la truffe au sol, ce n'est pas pénalisé mais le chien doit cependant suivre la piste sans trop s'en écarter... et d'un point de vue stratégique, il vaut mieux que le chien ait la truffe au sol (pour ne pas rater un angle, pour ne pas se laisser trop troubler par une fausse piste...)
U'Lys se présentera peut être en septembre pour le brevet mais notre club organise une compétition de pistage en janvier et je pense que c'est à cette occasion qu'il passera le brevet.
Bon courage et ne te décourage pas pour quelques imperfections (ne demande pas tout à ton chien tout de suite...)
U'Lys vous salue tous les deux et je m'y associe
JM
Thalie
Vénérable
Pistage
«
Réponse #17 le:
29 juillet 2005 à 09:52:30 »
Merci U'lys de me faire profiter de ton expérience.
Moi, je continue assidument mes entrainement. J'essaie de faire au moins trois pistes par semaine. Thalie commence à bien comprendre, même si elle est parfois encore un peu distraite sur la piste elle-même. En revanche, elle adore trouver l'objet et me le rapporter.
Dans la foulée, j'en ai profité pour reprendre les pistes avec mon autre BP, Nemo, un excité de première qui adore bosser, mais qui veut tellement faire que parfois c'est n'importe quoi.
Il a maintenant 7 ans, et j'ai assez bien réussi à la canaliser en agility et obédience. Mais la piste...
La première que j'ai refaite avec lui, il y a une dizaine de jour était quasi parfaite. Nez parterre, bonne tenue de piste, super désignation. Et pourtant, je n'avais plus travaillé cela avec lui depuis près d'une année... J'étais hyper contente. Mais depuis, c'est l'excitation la plus totale. Un véritable tracteur, en plus il tourbillone... N'importe quoi! Je ne sais pas par quel miracle, il finit toujours par retrouver sa piste et ses objets. Mais rien que de le voir faire, je suis épuisée. J'ai l'impression d'avoir courru le marathon
Je travaillais avec Nemo en mettant de la viande sur la piste, mais de manière très espacée. Comme visiblement, ça avait l'air de l'exciter. J'ai enlevé la viande. Mais il est toujours aussi excité. Du coup, je sais plus bien que faire... Cela étant, ma priorité reste Thalie et l'objectif du brevet.
U'LYS
Invité
Pistage
«
Réponse #18 le:
31 juillet 2005 à 17:37:05 »
Eh bien de son côté, U'Lys reprend tout doucement le chemin de la piste - en commençant par du simple rapport d'objet avant de s'offrir les champs... (le rapport du bois est un vrai calvaire
, U'Lys adore machouiller le bois
, et c'est la difficulté principale sur laquelle je butte - alors je recommence par cet entraînement très simple histoire d'obtenir d'abord le rapport du bout de bois.. ensuite on passera au champ, c'est prévu pour bientôt - avec quelques autres bergers car j'ai la chance de pouvoir m'entraîner de temps en temps avec dominique Chiosi, une grande et sympathique Pro dans la matière (son BP vient de remporter un championnat national) - je vous souhaite BONNE PISTE... (et si un jour ton chemin ton chemin te conduit dans la région de Paris, préviens nous, on pourra peut-être organiser un petit entrainement spécial BP avec Dominique Chiosi et ses BP)
Thalie
Vénérable
Pistage
«
Réponse #19 le:
13 septembre 2006 à 19:52:05 »
:lol: Ca y est, après quelques mois d'entraînement, Thalie est au top, côté pistes.
Et elle a adore ça.
Elle piste avec une concentration intense et un acharnement impressionnant... Elle ne voit même plus les sauterelles et les mulots quand elle travaille, c'est tout dire...
Je dois dire que ça m'épate, surtout quand elle piste en libre à 200 m de moi...
Le seul petit problème qu'il me reste à régler, c'est l'anticipation. J'ai de la peine à la garder au pied, jusqu'au piquet de départ. Elle a encore tendance à foncer sur la piste sans m'attendre...
Mais je pense que je vais arriver à solutionner ça assez rapidement.
Du coup, ça y est, je me suis inscrite à mon premier concours de piste, mi-novembre. On va franchir le grand pas et essayer de passer le brevet :lol:
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8