Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
le concours de la Toussuire
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: le concours de la Toussuire (Lu 4884 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
le:
15 août 2013 à 16:59:59 »
Je reviens juste du concours de la Toussuire en tout si je ne me trompe pas 6 bergers des Pyrénées
Moi j'y allais pour un chien en niveau 1 et un chien en niveau 2.
Le lieu du concours en bas des pistes de la Toussuire et entouré de sommets est grandiose.
Les gens que nous avons rencontré Joelle et Moi étaient très sympatiques mais............... les brebis elles sont restées un mystère pour moi.
Je n'ai toujours pas compris comment elles fonctionnaient.
Elles étaient fuyantes par rapport à l'homme et n'avaient pas trop peur du chien. Il semble qu'elles supportaient les chiens assez calmes avec des déplacements réguliers. En niveau 2, peu de concurrents ont fini le parcours aucun n'ont pu faire tous les obstacles. En niveau 1, sur 5 chiens inscrits un seul a fait un peu de parcours les autres n'ont pas vraiment réussi à décoller les brebis des cases.
Enfin au final le bilan est positif car nous avons eu la visite de Guido , Valli et Rosemay. Je suis désolé de ne pas avoir pu leur montrer un meilleur travail. Encore merci pour tout.
Aujourd'hui, c'était le tour des niveaux trois. J'espère qu'ils auront pu mieux tirer leur épingle du jeu.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Daylight
Vénérable
«
Réponse #1 le:
15 août 2013 à 20:38:06 »
zut alors.. !
décidément, pas facile ces concours !
c'est décevant, tout ce travail .. pour rien .. je comprend que ça peut décourager ...
ayant vu mic travailler récemment, je pense qu'il mérite mieux le pauvre ..et toi aussi ..
myriam et ses zouzous
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #2 le:
15 août 2013 à 20:59:52 »
je viens de voir les résultats sur le site de la CUN T il y a eu que 2 excellents en niveau 2 et 5 non classés sur 12 participants.
En niveau 1, il y a 4 non classés sur 5 et aucun excellent.
En niveau 1 il faut obtenir 56,25 /75points pour avoir un excellent et en niveau 2, 80/100 points d'après le réglement.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
15 août 2013 à 21:22:00 »
C'est souvent le problème dans les concours.... les brebis..
Soit pas habituées à l'homme, soit pas habituées à être travaillées par des chiens.
Ce ne sont pas des conditions normales de travail en exploitation. En exploit, les nouvelles qui ne sont pas habituées suivent les autres et ça se fond dans l'ensemble.
Des gazelles sauvages qui descendent de leur montagne et n'ont jamais vu un homme ou un chien (ou presque), c'est pas top quand on a fait tant de kilomètres
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
gift
Vénérable
Re : le concours de la Toussuire
«
Réponse #4 le:
16 août 2013 à 00:20:42 »
félicitations aux participants!
voilà les résultats provisoires et si vous tirez contre le bas quelques courtes vidéos.. très courtes..
http://cun-troupeaux.fr/fr/content/fci-trad-la-toussuire-2013
Daylight
Vénérable
«
Réponse #5 le:
16 août 2013 à 07:47:58 »
un concours où il y avait du monde ..! dommage que le spectacle n'était pas toujours au rdv au vu des résultats !
je n'arrive pas à voir les vidéos ! tant pis
par contre, je trouve quand même que le troupeau, c'est une discipline hyper dur.. l'humeur des moutons est primordial pour un concours et c'est assez déstabilisant ..!!
mais ce que je trouve injuste, c'est que l'on soit débutant (niveau 1) ou confirmé (niveau 3), le concurrent et son chien ont les mêmes bêtes .. pas toujours très docile .. alors que pour un débutant ce serait bien d'avoir des bêtes qui connaissent un peu l'homme et le chien .. ?!
au moins au 1er niveau afin que le chien ne se dégoûte pas tout de suite ...
peut être que je dis des bétises mais dans toutes les disciplines, il y a des niveaux de difficultés comme au troupeau.. Mais là, je pense que le débutant part avec un handicape supérieur que le confirmé..
myriam et ses zouzous
valli
Vénérable
«
Réponse #6 le:
16 août 2013 à 09:47:51 »
j'ai regardé les petites vidéos!
même en niveau 3 c'était balaise!!!en tout cas,n'ayant jamais vu un tel concours, j'y ai pris bcp de plaisir!
et les gens venus voir aussi je crois!
merci bcp à tous pour le spectacle, et j'avoue avoir eu un peu de peine pour jluc qui avait fait autant de bornes avec un dos en compote!
http://descanalyesdesbauges.chien-de-france.com
valli
Vénérable
«
Réponse #7 le:
16 août 2013 à 10:32:06 »
la belle galère pour sortir les betes de la bergerie! jluc tu rajouteras des commentaires
derniere photo pour montrer la brebis qui tient tête à wap!
http://descanalyesdesbauges.chien-de-france.com
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #8 le:
16 août 2013 à 10:54:36 »
C'est Gentil Valli tes commentaires et les photos. Merci encore.
Au vu des résultats, oui un concours difficile mais c'est le jeu avant d'arriver on ne sait jamais comment vont être les brebis et sur ce premier concours organisé à la Toussuire, personne ne connaissait les brebis.
Difficile d'envoyer le chien décoller les brebis tout seul puisse que comme les brebis se voyaient et elles tapaient dans les barrières. Il y avait beaucoup de public effectivement donc il fallait aussi ne pas heurter les sensibilités. Possibilité pour les brebis de fuir aussi bien vers le bas dans la station que dans les alpages.
Pour les chiens débutants 10mn seulement
pour faire le petit parcours avec des brebis cools c'est faisable
. Pour les débutants rien n'a été imaginé pour leur simplifier la tâche. Et puis j'ai reçu un magnifique Tee shirt
.
C'est quand même ceux qui sont des professionnels qui s'en sont le mieux sortis. Félicitations à eux.
On va maintenant préparer le suivant et dernier de la saison pour moi.
cacou
Champion
«
Réponse #9 le:
16 août 2013 à 20:45:08 »
Myriam entiérement d' accord avec toi sur les brebis du 1 niveau ou 2 ou 3
mais nous sommes de néophytes
Imprimer
Pages: [
1
]