Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
AGILITY
»
G'Dayko est chaud lapin
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: G'Dayko est chaud lapin (Lu 9516 fois)
GUIDO
Jeune
«
le:
29 septembre 2013 à 20:17:45 »
Petite question aux agilitistes : comment faire pour que G'Dayko se concentre plus pendant les cours d'agility au lieu d'aller renifler tous les chiens sur le terrain ?
Quand il y a peu de chien il travaille bien mais dès qu'ils sont plus nombreux il est intenable : quand je le lance sur un saut il fait mine d'y aller pour bifurquer en direction des autres chiens.
Et que ce soit des mâles castrés, des femelles, c'est pareil. Une fois qu'il est en mode chaud lapin y a pas grand chose qui le remet au travail.
merci d'avance pour vos conseils
Carpe Diem
val
Vénérable
«
Réponse #1 le:
30 septembre 2013 à 20:55:07 »
Bonjour, ce serait bien d'en savoir plus, comment se passent les séances d'agility, comment travaillez vous, etc...
picotin
Vénérable
«
Réponse #2 le:
01 octobre 2013 à 08:04:30 »
Oui , comme val , il faut en savoir plus .
Comment faites vous les séances : nombre de chiens , combien d'attente entre les passages , niveaux mélangés ou pas , attachés sur le terrain ou pas , durée de la séance , à quel niveau en es tu , qu'est capable de faire dayko etc etc ...
Peut être un petit film pour nous montrer ?
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
GUIDO
Jeune
«
Réponse #3 le:
01 octobre 2013 à 08:57:04 »
alors je vais essayer de vous expliquer les séances.
G'Dayko en est à 2 cours, mais en niveau intermédiaire avec des chiens qui en font depuis 3/4 mois. Il fait sans problème les sauts, la passerelle et le A. La table ne lui pose pas de souci mais le tube et la chaussette lui demande un peu de motivation mais il y arrive. Il n'a pas encore essayé le slalom (2 cours seulement).
Il y a environ 5/6 chiens de toutes tailles (levrier nain, cavalier king charles, croisé beauceron, cocker, labrador). Avant de commencer on laisse les chiens en liberté 5/10 minutes pour qu'ils fassent connaissance, ensuite on entre sur le "petit" terrain d'agility. Là, chacun reconcentre son chien par des exercices suite en laisse positions, pas bouger rappel. Puis la monitrice nous montre un petit parcours que chaque chien va faire 2 fois. et au fur et à mesure on rallonge le parcours pour faire tous les obstacles. la séance dure 1 h environ avec 5 à 10 minutes d'attente entre chaque passage et suivant le nombre de chien on peut faire 5 ou 6 parcours différents. Pendant qu'un chien passe les autres attendent sur le terrain chien attaché et comme le terrain et petit je trouve la proximité de ces chiens trop déconcertante pour G'Dayko (moins de 2 m des obstacles). les cours ont lieu le lundi soir 18/19h en intermédiaire et le samedi midi pour les débutants. J'ai fait un cours débutant avec 4 chiens et la monitrice m'a demandé de passer en intermédiaire pour ne pas écoeurer les débutants et pour éviter que G'Dayko s'ennuie.
Voilà les infos
Carpe Diem
val
Vénérable
«
Réponse #4 le:
01 octobre 2013 à 12:03:15 »
merci pour ces informations.
et niveau apprentissage lui même ça se passe comment? (récompenses? jeu? en laisse ou sans laisse? que se passe t il si le chien "se trompe" .... etc....)
Daylight
Vénérable
«
Réponse #5 le:
01 octobre 2013 à 13:12:48 »
tu n'as pas les moyens de changer la façon de faire les cours .. donc, comme tu l'expliques, les chiens sont près et ton chien va les voir au lieu de prendre un obstacle..
est ce que les propriétaires des autres chiens le chasse quand il arrive vers eux ..?
Ce serait bien que les autres le chassent "méchamment" ou "très fermement" et que toi, tu l'appelles avec un jeu et une voix sympa.. afin qu'il se dise que c'est plus sympa d'être avec toi qu'avec les autres qui ne sont pas sympa..
est ce que ton chien aime jouer et est gourmand .. ! car ça aide aussi .. il ne faut pas que tu le supplies de revenir vers toi, ni que tu sois trop agressif.. il faut être ferme mais en même temps sympa .. tu vois un peu..
De plus, je trouve que pour un chien qui n'a que 2 cours dans les pattes, c'est peut être un peu trop long pour lui.. même si c'est plus un chiot, il doit se concentrer longtemps (il me semble que tu fais pas mal de passages!).. alors qu'en faisant plus court, tu as plus de chance de le garder avec toi . Il vaut mieux arrêter un cours avant que le chien ne se déconcentre ou se lasse ....
Peux-tu partir avec lui pour jouer en dehors avant que le cours ne se termine ?.. Pour que le chien ait vraiment plaisir à être avec toi .. gentiment sans cri .. même si il y a des copains pas loin ...
c'est vrai que les gens ont tendance à vouloir toujours en faire plus, parce que EUX ne sont pas fatigués.. mais le chien même s'il n'est pas fatigué physiquement, il peut être fatigué d'écouter les ordres .. !
donc, progressivement, augmente la durée des cours . quand tu sens que le chien est plus concentré et surtout plus à ton écoute !
myriam et ses zouzous
picotin
Vénérable
«
Réponse #6 le:
01 octobre 2013 à 13:48:51 »
Effectivement , tu ne peux pas changer la façon de faire le cours .
Comme le chien est très débutant , c'est normal qu'il se démotive très vite , il n'a pas l'expérience de l'agility comme les autres et donc passe vite en mode "je décroche et je file jouer avec les autres chiens " .
Surtout que vous recentrez les chiens sur vous en faisant quelques petits exercices avant le début du cours à proprement parler , c'est déjà pour le chien , de l'écoute et du "travail" .
Même s'il semble bien faire et facilement , il faut souvent ne pas aller trop vite et ne pas faire des choses trop compliquées : en faisant simple , le chien ne va pas "s'ennuyer" ( peut être le maitre plus ) mais va prendre de l'assurance , va faire les obstacles à fond sans avoir besoin d'être motivé par le maitre etc . Il va prendre tellement de plaisir ( car il sera récompensé pour des choses "faciles" ) qu'il va du coup être plus dans le "sens" du parcours .
Alors oui , comme dit daylight , je ferais un cours beaucoup plus court car s'il décroche , c'est qu'il trouve quelque chose de plus intéressant à faire et que sa concentration est mise à rude épreuve car c'est dur pour le chien au début , l'agility ! C'est comme apprendre à lire avec la méthode globale , c'est beaucoup d'infos et on ne sait plus où donner de la tête ! On décroche vite !
Et je ne ferais aucune difficulté de parcours .
Les 1ers cours , c'est de la découverte d'obstacle et de l'enchainement de 3 puis 4 puis 5 obstacles . C'est de l'apprentissage de conduite ( pivots en tout 1er ) sur 3 obstacles . Ainsi , maitre et chien apprennent ensemble . Et c'est toujours s'arrêter quand le chien décroche ; on finit sur quelque chose que le chien a bien fait , s'il faut on fait un truc facile et fin de la séance .
C'est parfois juste 2 ou 3 passages et pas plus .
Petit à petit le cours peut s'allonger avec les séances qui se multiplient .
Mais je ne sais pas si c'est envisageable dans ton club en fonction de la structure du cours , à voir avec la monitrice .
ps : c'est une bonne idée que les autres chassent ton chien ( ferme mais sans agressivité ) , toi tu restes le "gentil" avec qui ton chien préfèrera rester .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
GUIDO
Jeune
«
Réponse #7 le:
02 octobre 2013 à 11:04:47 »
merci les filles pour vos conseils, je savais d'avance qui allait me conseiller.
Hier nous avons fait notre troisième cours. Il y avait 2 cavaliers (1 mâle castré et une femelle), un berger australien femelle et un lévrier nain (mâle castré). G'Dayko avait envie de jouer avec la femelle austalien au début du cours et elle aussi, mais dès que l'on a commencé les parcours il s'est recentré sur le parcours et sur moi. Il est très gourmand mais que d'une seule friandise (knacki) alors je ne m'en sers que pour l'agility. Le matin il y avait eu des chiens qui ont uriné sur le terrain donc une difficulté de plus, la monitrice veillera à ça pour la prochaine séance. Nous avons fait 4 parcours 2 fois en 1h15, G'Dayko ne sait pas déconcentré car il adore vraiment ça. Il rentre maintenant dans le tunnel sans problème par contre la bascule c'est pas ça. Le slalom on verra après. Il marque bien les zone ce qui est déjà bien. Comme je suis de santé fragile je me fatigue avant le chien donc je ne le pousse pas trop. Dès qu'un chien décroche la monitrice le fait arrêter.
Par contre je demanderais aux autres de repousser G'Dayko quand il va voir les autres chiens. Comme il est méfiant envers les autres (normal pour un BP) ça va m'aider.
La semaine prochaine j'essayerais de faire une vidéo pour avoir vos impression. Mes placements ne sont pas encore au top mais je débute donc soyez clémente mesdames.
Carpe Diem
picotin
Vénérable
«
Réponse #8 le:
02 octobre 2013 à 13:24:10 »
Citation de: GUIDO le 02 octobre 2013 à 11:04:47
soyez clémente mesdames.
Oui GUIDO , pas de problème !!!
Ce que tu dis est plutôt bien pour dayko , vivement la vidéo !
On a tous été débutant , on sait ce que c'est !
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
04 octobre 2013 à 15:42:17 »
Citation de: GUIDO le 02 octobre 2013 à 11:04:47
donc soyez clémente mesdames.
moi aussi j'attends la vidéo
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Imprimer
Pages: [