Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
que faire ? quelle décision prendre ?...
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: que faire ? quelle décision prendre ?... (Lu 7574 fois)
Pastourelle
Champion
«
le:
01 juin 2014 à 22:29:58 »
bonsoir à tous.
Je voudrais un peu vos avis sur l'état de santé de Pastou...
Pour ceux qui ne le savent pas, elle est diabétique depuis un an et demi, sous insuline une fois par jour. De 12 kg, on est passé à 7 kg à cause de la maladie, donc bien affaiblie, ne fait plus que de la marche. Aveugle, sourde à 80%, elle ne joue plus, la balle était sa grande passion, les ballades sont compliquées, elle se mange les trottoirs ou autres obstacles si je ne fais pas attention... Je suis obligée de la tondre tous les mois, car elle a des problèmes de peau (dermatite allergique) elle passe ses journées à attendre sa gamelle du soir (l'insuline l'affame ! mais pas le choix)... Les couches la nuit, sinon elle ne tient pas toujours jusqu'au matin... Et là, depuis hier j'ai remarqué qu'une petite grosseur qu'elle avait sur l'abdomen avait grossit comme une balle de ping pong et qu'il n'y avait plus de poils à cet endroit là... je vois le véto demain...
voilà en gros comment est ma petite pepette...
Je ne sais pas trop ce que va me dire le véto, mais elle est pas en super bon état... mais en même temps, elle n'a pas l'air de souffrir, elle se ballade bien dans le jardin, prend le soleil, fait de très longues siestes paisibles, a très bon appétit, est câline, reconnaissante... mais on ne fait plus rien ensemble, plus de jeux, plus de complicité...
c'est compliqué et dur de la voir comme ça, elle qui était si vive, si heureuse, si joyeuse...
que pensez vous de cette situation ?
comment vivez vous avec vos vieux chiens ? ma pepette a eu 15 ans il y a un mois...
merci à vous
Fanny
ETXE
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #1 le:
01 juin 2014 à 22:44:59 »
Fanny, je ne sais trop quoi te donner comme avis. Si Pastou te semble heureuse même si elle est dans une "bulle" c'est qu'elle ne souffre pas ... Tu verras ce que te dira demain le véto.
La seule chose qui n'est pas tolérable c'est leur souffrance après le fait qu'ils dorment beaucoup, qu'ils aient les handicaps de la vieillesse c'est normal, on fait avec ... Mais c'est sur que l'état de santé de Pastou est compliqué à gérer. Je n'ai pas eu la chance de voir vieillir souvent mes merveilleux compagnons de route. Nous avons eu deux chiennes qui ont atteint respectivement 14 et 14.5 ans ensemble. La première un Golden Retriever a été endormie le jour où elle n'a plus quitté sa couche car trop faible, la seconde un bp s'est endormie toute seule une nuit un mois après le départ de l'autre. La dernière année pour chacune tout était ralenti mais tant qu'elles semblaient heureuses nous étions contents de les avoir avec nous et nous en avons profité.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Pastourelle
Champion
«
Réponse #2 le:
01 juin 2014 à 22:59:28 »
Merci Eliane pour ta réconfortante réponse qui me redonne du courage dans ces moments de doute !!
Je verrai bien ce que me dit le véto demain, mais il aime bien ma pepette, donc il fera tout pour elle !
bonne nuit
hortenselle
Vénérable
«
Réponse #3 le:
02 juin 2014 à 11:39:29 »
si tu lui donnais à manger plusieurs fois par jour, pour la faire patienter ???
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
Pastourelle
Champion
«
Réponse #4 le:
02 juin 2014 à 12:57:25 »
deux repas par jour, cela veut dire deux injections d'insuline par jour... trop compliquer à gérer... on véto me le déconseil. Une piqûre c'est compliquer, mais alors deux...
je sors du véto, très optimiste, il m'a encore fait des éloges réconfortantes sur ma pepette ! ça fait du bien d'avoir un véto comme lui dans les moments de doutes...
il l'a trouvé vive, dynamique et très motivée à se battre ! il m'a dit, telle que je la voit comme ça, elle est très bien, son coeur est bon, elle bouge bien...
sa boule sur l'abdomen ne l'a pas inquiété, il m'a dit que la perte de poils était dû au frottement, par contre, il a trouvé plein de petits nodules sur le ventre vers les mamelles, donc une qui saignait par la mamelle, ça l'a plus inquiété mais n'a pas trouvé ça affolant, et m'a dit que c'était des tumeurs bénigne, mais le saignement à surveiller... (même si normal pour lui, ça va, ça vient)
voili voilou
on est repartit pour un an ! en sachant qu'en un an, avec tous les problèmes de santés qu'elle a, elle n'a du aller chez le véto que 2 ou 3 fois, je commence à bien gérer tous ces soucis. ça l'a épaté d'ailleurs, pour la forme il m'a proposer de contrôler son taux de glycémie, je lui ait dit que c'était pas la peine, maintenant, rien qu'en la voyant, je sais où elle en est, et il a tout à fait compris et et "admiré" cette gestion. Il m'a aussi dit que pour qu'elle en soit là où elle en est aujourd'hui, c'est que vraiment je m'en occupe bien et je gère bien la maladie. (en toute modestie ! mais des fois, ça fait du bien de s'entendre dire ce genre de choses !)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #5 le:
02 juin 2014 à 14:41:01 »
Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles.
Si ta pépette ne baisse pas les pattes, tu dois être heureuse. Quand elle ne pourra plus, elle saura te le faire comprendre. Pour l'instant elle est encore heureuse d'être avec vous, malgré ses petites et grosses misères et ça la fait tenir.
Tu as le souvenir de ce qu'elle a été, si pleine de vie, mais dis-toi que nos poilus n'ont pas ce souvenir. Ils se sentent bien ou pas, à leur rythme, avec leurs priorités.
Garde la encore le plus longtemps possible, profite d'elle, câline la, elle en a besoin
Fais-lui plein de caresses
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
hortenselle
Vénérable
«
Réponse #6 le:
02 juin 2014 à 15:13:21 »
Plein de courage, et de caresses à ta pépette, et félicitations pour ton amour et tes soins
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
Nathalie
Champion
«
Réponse #7 le:
02 juin 2014 à 17:46:45 »
Si tu penses que jouer, même au ralenti, même quelques minutes par jours pourraient lui faire du bien, il existe des balles sonores.
Plein de courage à toi.
Caresses à la tite mère.
Pastourelle
Champion
«
Réponse #8 le:
02 juin 2014 à 18:49:52 »
merci pour vos messages
Nathalie, aveugle, et sourde ! :-) mais merci pour l'info
oui, comme tu dis Catherine, sans doute quand elle ne voudra plus se battre, elle me le fera savoir...
j'espère que cela va arrêter de couler de sang par la mamelle... avez vous déjà eu le problème sur vos vielles chienne avec nodules ?
merci encore pour vos réponses
cerise
Vénérable
«
Réponse #9 le:
02 juin 2014 à 19:22:24 »
Pleins de caresses à Pastou !
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»