Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Photos et Aventures de vos Bergers
»
VOS BERGERS
»
Junior, le BP de Marguerite
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
En bas
Auteur
Sujet: Junior, le BP de Marguerite (Lu 9363 fois)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #30 le:
10 novembre 2014 à 22:42:30 »
Il ne faut pas prendre un BP si on veut un chien parfait
Mais si on prend un BP, on sait qu'on aura une boule d'amour
d'une intelligence rare, capable de tout apprendre, de tout comprendre, un chien d'une telle énergie que parfois (
souvent?)
il a du mal à se canaliser, un chien aussi qui parfois décide de ne pas faire..... pour des tas de raisons dont la principale est nous, et dans ces cas là, y'a intérêt à garder son calme parce que c'est clair que question mental, il est plus fort que nous.....
Je racontais ce soir au téléphone à un copain qu'un jour Can'to m'avait tellement gavée pendant une piste que je n'avais plus que 2 solutions : ou en faire de la saucisse directement sur place, ou respirer un grand coup, l'attacher sans rien dire et direct en voiture sans un mot pour le frustrer. Il est clair qu'avec ce type de chien, c'est la 2ème solution qui fonctionne le mieux!!
Courage, Marguerite, avec l'âge il se calmera (
un peu
), il semble vraiment motivé aux moutons donc n'essaie pas d'aller plus vite que la musique, mais ça je crois que tu l'as déjà compris, même si tu aimes bien vérifier par toi même!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #31 le:
11 novembre 2014 à 15:00:13 »
ce chien est une tornade...
vous savez comment arrêter le vent ? c'est exactement l'impression que j'ai, trop souvent...
et ça me laisse perplexe....
j'essaie de rester sereine, de ne pas hausser le ton puisque de toute façon, ça ne sert à rien.
il n'y a que les câlins qui le stoppent quelques secondes, ou alors quand il est avec moi pendant plusieurs heures, alors là, il finit par être tranquille, mais notre vie fait que je ne peux pas le garder à mes côtés en permanence, et c'est vraiment dommage.
j'ai vraiment le sentiment que si je l'avais en permanence près de moi, tout serait différent.
( ...
... je ne peux quand même pas choisir entre mon mari et mon chien !!! ...
... )
et si quelquechose de nouveau apparaît, par exemple, un autre chien est libéré parmi les chiens de chasse de mon mari, et ce chien nous rejoint, alors l'excitation réapparaît.
hier, j'ai fini l'installation d'un nouveau chenil rien que pour lui, pour qu'il ne soit plus dans le chenil d'un autre mâle, que je sois certaine de la quantité de nourriture qu'il avale, qu'il ne soit plus comme un fou quand je rentre donner à manger et que je risque de m'occuper de l'autre, etc.... là encore, la réaction est difficile à comprendre, un peu comme si je l'avais puni et qu'il voulait me rendre la monnaie en n'obéissant plus lors d'une balade ( pluvieuse ).
je persévère avec calme et gentillesse, mais je doute, je doute, je doute..........
en tout cas, plus de mise en contact avec mes moutons avant plusieurs mois.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #32 le:
11 novembre 2014 à 18:03:57 »
Le BP a besoin d'être avec son maître.
Un Pyrénées en chenil c'est pas idéal, alors pas étonnant qu'il soit surexcité quand il en sort!
Après, chacun fait comme il peut selon son contexte de vie, évidemment.
Lorsque tu dis que tu doutes : tu doutes de quoi, exactement?
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
shadow
Champion
«
Réponse #33 le:
11 novembre 2014 à 21:58:00 »
ce sont des chiens qui ont besoin de " travailler " de se sentir utile, trouve lui un boulot, tu peux faire du pistage à ta sauce chez toi, l'agility lui convient bien, ça permet d'évacuer leur trop plein d'énergie. essaie de lui trouver quelque chose qu'il aime qui lui permette de mettre en valeur son esprit d'initiative.
mon premier Pyrénées, l'éleveur m'avait dit que ces bergers ont besoin d'une heure de liberté, de course par jour, je pense que c'est un minimum...
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #34 le:
12 novembre 2014 à 13:02:48 »
Citation de: Rebecca le 11 novembre 2014 à 18:03:57
Lorsque tu dis que tu doutes : tu doutes de quoi, exactement?
je doute de réussir à lui offrir les conditions de vie qui ne fassent pas de lui cet excité permanent que je connais aujourd'hui ( il n'était pas comme ça plus jeune, très vivant, mais sans ce côté tornade ) et aussi de le guider vers un comportement équilibré qui me permette un jour de l'utiliser en tant que berger auprès de mes moutons.
et je ne peux pas, comme je l'ai dit précédemment, l'avoir à mes côtés comme je l'aimerais, pour milles raisons cumulées.
j'ai l'impression :
-1- d'ajouter des problèmes dans ma vie
-2- de lui proposer une vie qu'il ne mérite pas
-3- de ne pas avoir la compétence, la disponibilité et le temps pour qu'il en soit autrement
-4- en gros, d'avoir fait une grosse erreur en me lançant dans ce projet
-5- et ça m'ennuie beaucoup plus pour lui que pour moi
voilà... je doute, je doute..... je persévère avec calme et gentillesse, mais je doute.....
ce matin, petite balade sous la pluie, puis de retour vers la maison, je l'ai attaché provisoirement sous un auvent devant la cuisine, avec un panier muni d'un tapis pour ajouter un minimum de confort, une demi heure plus tard, voici ce qui restait du tapis.... tout est dans ce style....
Alice16
Vénérable
«
Réponse #35 le:
12 novembre 2014 à 21:20:07 »
Chez nous il y a Jazik, femelle face rase de 9 mois, parmi 3 autres BPs beaucoup plus âgés qu'elle ! Elle les fait tourner en bourrique (sauf Rustine la "chef" de bientôt 15 ans !), détruit dans la maison tout ce qui se trouve à portée de ses dents : papiers, stylos, son panier en plastique, une partie de plinthe, un pied de tabouret etc. Elle saute par dessus une barrière métallique que l'on met généralement pour des escaliers et il a fallu rajouter un "réhausseur" ... Bref, c'est la tornade !
Le Vary Kennel a remplacé pour la nuit le panier et lorsqu'elle fait des bêtises, elle va y faire un tour pour quelques instants. Nous cadrons la vie en communauté des 4 BPs avec un minimum d'éducation aussi bien dans la maison qu'en sortie avec toujours une récompense à l'appui.
Nous sommes présents à la maison ce qui est un atout. Je la sors avec les autres tous les jours (sauf par très mauvais temps) et nous espérons qu'elle se "calmera" un peu avec le temps !... Alors : patience !
Alice
shadow
Champion
«
Réponse #36 le:
12 novembre 2014 à 21:55:05 »
un jeune berger des pyrénées (et ils restent jeunes dans leur tête longtemps ) a une fougue, une énergie parfois sans limite.
Marguerite, as tu essayé le kong avec ton chien qui détruit ?
http://www.kongcompany.com/fr/
tu peux aussi faire de chouettes cadeaux à ton chien, tu prends un carton moyen, tu mets des gourmandises ( je mets ce que j'ai sous la main croutes de fromage, restes du repas, bout de pain rondelle de carottes ou biscrok dans une feuille de papier journal froissé, tu refermes le carton et tu lui offres, il aura de quoi s'occuper, bon toi aussi pour ramasser mais qui veut la fin y met les moyens !
c'est sympa aussi, ça peut ressembler au travail sur troupeau, ces ballons se trouvent ( pas tout à fait les mêmes mais pour l'usage..) à Décathlon au rayon fitness je crois bien pour une dizaine d'euros. Nous utilisons pour faire monter les chiens et qu'ils trouvent un peu leur équilibre, qu'ils apprennent à gérer leur pattes, en jeu c'est extra, les gens s'amusent souvent autant que les chiens !
si un tel chien s'em...à cent sous de l'heure, il a le temps de mijoter toutes sortes de bêtises et hélas souvent un chien qui s'ennuie est malheureux !
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #37 le:
12 novembre 2014 à 23:00:54 »
Marguerite,
- Un chien, ça ne peut pas être une partie d'un projet, c'est un être vivant donc il faut s'adapter. Tu le sais bien, tu vis avec des bêtes depuis longtemps
- Je commence un peu à te 'connaître', tu aimes analyser, tu es très obstinée quand tu entreprends quelque chose, et tu voudrais bien qu'idéalement ça aille comme tu l'as prévu.
Le berger des pyrénées est un chien qui rentre difficilement dans des cadres. Il faut l'y amener, doucement mais fermement, en s'attendant à ce que parfois il rechigne à être dirigé. Il met un certain temps à être mature. Les bergers qui l'ont délaissé pour le border, plus malléable, opérationnel au troupeau plus rapidement parce qu'à partir du moment où il bosse, tout va bien, ont une certaine nostalgie de leur 'labrit' si intelligent, si prompt à prendre des initiatives, prêt à désobéir s'il pense qu'il a raison.
Plus long à mettre en place mais on ne peut pas tout avoir.
Ton Junior, il ne voit qu'une seule chose : être avec toi.
Ne réfléchis pas trop, laisse-toi porter par sa fougue, son amour pour toi, son enthousiasme. Tout en mettant des règles, bien sûr, mais qu'il s'empressera de transgresser quand ça lui chantera.
"Sans arrêt sur le métier remettez votre ouvrage" .......
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #38 le:
13 novembre 2014 à 10:20:23 »
infiniment merci pour vos réponses qui me redonne un peu de moral en me faisant comprendre que mon Junior n'a rien d'exceptionnel dans son côté tornade et qu'il n'est pas " excité " mais tout à fait normal et en pleine forme.
après avoir écrit mon dernier message, nous sommes allés nous promener longuement et j'ai beaucoup réfléchi à une de mes phrases : " il n'était pas comme ça plus jeune ".....
alors, pourquoi ?
qu'est ce que je faisais pour qu'il soit raisonnablement actif et non tout fou comme aujourd'hui, que je ne fais plus aujourd'hui...
les balades ! elles sont plus courtes et parfois je zappe une journée, et maintenant, il est plus éloigné de moi dans un chenil ( à côté d'autres chenils contenant les chiens de chasse de mon mari ) et non à côté de la cuisine.
réellement, sans mentir, vous faites de
vraies
balades
tous les jours
avec vos BP ? pas juste le tour du jardin pour faire pipi, non , de vraies balades d'au moins une heure, voire plusieurs . ?
et que faites vous de vos chiens au retour d'une balade humide ? je pose la question à ceux qui ont l'habitude d'avoir leur chien à leurs côtés dans la maison.
l'idée du kong m'intéresse, je crois que ce sera mon prochain achat.
glaneuse63
Jeune
«
Réponse #39 le:
13 novembre 2014 à 11:41:02 »
Marguerite,
Tu n'as pas ou tu ne peux pas faire un cercle pour l'entrainer?(au moins de 15 m; de diamètre)
Avec ça il se fatigue, il apprend les ordres, les moutons sont en sécurité et toi tu seras calme et concentrée.
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
En haut
« précédent
suivant »