Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Héritage des qualités et défaults
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Héritage des qualités et défaults (Lu 3672 fois)
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Héritage des qualités et défaults
«
le:
17 août 2005 à 10:17:07 »
Hiers soir sur le chat, une question est apparue qui m'a semblée intéressante. Elle n'a pas été traîtée, alors je la remets ici.
Lors d'un accouplement, le caractère du père est-il important ou est-ce une futllité. Du genre pourvu que le papa soit beau ou qu'il soit beau et "équilibré"..??
A votre bon coeur messieurs dames?
A+Gift
IP archivée
Thalie
Vénérable
Messages: 858
Héritage des qualités et défaults
«
Réponse #1 le:
17 août 2005 à 14:43:40 »
Je pense que le caractère du père est important dans un accouplement. Les gènes de caractères se transmettant, eux aussi.
Cela étant, le caractère du chien dépend aussi beaucoup de la manière dont on l'éduque et de la manière dont on se comporte avec.
En ce qui concerne le chien dont on parlait sur le chat, il est effectivement craintif et flippé. Mais il parait que son propriétaire est assez dur. Par ailleurs, ce chien n'a peut-être pas l'habitude de sortir... Par conséquent, ses attitudes sont des attitudes acquises. Le chien serait peut-être totalement différent avec un autre maître.
En revanche, il est évident, que je ne prendrais jamais un chiot qui aurait une mère pareille. Là, quelle que soit la raison de son caractère craintif, elle le transmettrait à ses chiots en les éduquant.
Cela étant, je trouve ce chien vraiment très beau. Et comme il a l'air d'avoir beaucoup d'influs nerveux, ça pourrait faire des chiots très bien pour l'agility, par exemple.
Pour en revenir au flip, quand j'ai pris mon Nemo, c'était une catastrophe. Il avait peur de tout. Quand il est arrivé chez nous, il a fallu plus d'une demi-heure, le premier jour, pour l'attrapper. Et pendant des mois personne ne pouvait le toucher.
J'ai passé beaucoup de temps à la sociabiliser.
Et maitenant, c'est un chien hyper sympa qui va dire bonjour à tout le monde. Tu as pu t'en rendre compte à Seltz, Gift. Et en plus, c'est un chien battant, qui ne pense qu'a bosser, avec un influs nerveux incroyable pour le travail
IP archivée
AENA
Invité
Héritage des qualités et défaults
«
Réponse #2 le:
17 août 2005 à 18:48:26 »
Un chiot hérite des gènes des deux parents.
Ensuite le chiot reproduira ce que sa mère lui aurra appris étant chiot. Et c'est là qu'intervient le rôle de l'éleveur : il devra trouver le juste équilibre par rapport au premier signe de caractére que montre le chiot : trés soumis, soumis, ect... pour en faire un chiot équilibré.
Puis il y a aussi le rôle du futur propriétaire qui devra continuer cet équilibre par l'éducation. Il n'y a pas une forme d'éducation mais plusieurs selon ce qu'on veut faire du chien adulte plus tard : chien de famille, chien de troupeau, chien de garde....
Rien qu'un chien de famille (qui peut trés bien être aussi un chien qui travaille au troupeau), il y a une multitude d'ordres, de comportements à adopter face à des situations afin que le chiot timoré soit plus effronté ou au contraire un chien éffronté un peu plus calme...ect
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Héritage des qualités et défaults