Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
6
7
8
9
10
...
12
En bas
Auteur
Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine (Lu 36370 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #40 le:
09 mai 2015 à 17:38:01 »
en attendant, il va me falloir peaufiner ce qui s'est mis en place ce matin, j'ai le grillage pour faire le cercle et les piquets, ça va être mon travail de cet après midi.
ensuite, les moutons... Eric me déconseille d'y aller avec des ouessants pour débuter... mon mari essaie de me convaincre que si, c'est possible...
et vous ?
Ce n'est pas parce que c'est des Ouessants mais parce qu'elle ne sont pas dressées que ce sera plus difficile. Si elles ne savent pas venir chercher la protection du berger alors elles vont partir dans tous les sens et le chien va avoir du mal à être calme.
Tu peux peut être attendre 15 jours de plus.
Tu peux aussi essayer de faire travailler ton chien à l'extérieur du cercle et toi à l'intérieur (avec les moutons)
même si c'est pas ce qu'aime le berger des Pyrénées qui tendance à se démotiver dans ce cas de figure.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #41 le:
09 mai 2015 à 22:59:07 »
Contente de lire tout ça, Marguerite! Tu découvres le bonheur que c'est quand notre chien fait du bon boulot.
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc, même si je n'ai pas ses compétences pour m'exprimer sur le sujet. Le fait de tenter de le faire travailler à l'extérieur du cercle, toi à l'intérieur, peut fonctionner si vous êtes suffisamment en symbiose pour qu'il comprenne que même si c'est pas forcément 'marrant' pour lui, il faut en passer par là pour progresser, et que toi tu comprennes que si ça ne marche pas, ce n'est pas parce que ton chien est mauvais, mais simplement parce que le berger des pyrénées n'aime vraiment pas être loin de son maître et des bêtes.
Le mien par exemple ne l'acceptait pas. Un peu mieux maintenant, il a pris de la bouteille.
Ça veut aussi dire des toutes petites séances à mon avis. Quand c'est bien, on arrête (tu as bien compris que votre 4ème passage était peut-être de trop) on fait plein de câlins et on va faire une grande ballade rien que vous deux. Evidemment pas de remise au chenil tout de suite!
Il faut surtout que tu comprennes une chose lorsque tu vas à ces séances de formation. Tu n'as pas un border. Le border bosse pour bosser. C'est en lui, c'est comme ça. Même s'il n'a pas un bon maître, il bossera quand même.
Le BP, lui, ne bossera jamais s'il n'est pas en phase avec son maître
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #42 le:
10 mai 2015 à 08:14:57 »
merci à vous deux.
question moutons :
1 - je dispose de moutons d'Ouessant.
2 - je peux acheter à trois sous des brebis de réforme qui seront moins vives que mes Ouessant, mais qui ne seront pas forcément plus tranquilles face à un BP débutant.
3 - je peux acheter à Eric 4 ou 5 brebis ayant l'habitude d'être placées dans son cercle face à un peu de tout comme bergers qui s'entraînent, mais je n'ai pas trop envie d'investir 4 ou 500 euros pour cette étape... mais d'après votre expérience, l'étape " cercle " devrait durer combien de temps ? je veux dire, si je travaille tous les jours ou presque à raison de 1 à 2 fois 10 minutes à chaque fois.
JL, non, je ne peux pas attendre les 15 jours, Eric m'a conseillé de travailler chez moi pour entretenir ce bon début. et moi même, je suis motivée.
et Rebecca, ne t'inquiète pas, je reste admirative de l'étonnante personnalité des border collies, mais je ne regrette absolument pas ma décision de ne surtout pas vouloir de chien berger de cette race, on en voit tellement partout, c'est désespérant d'uniformité.
et j'ai bien compris que chaque race à sa personnalité bien différente des autres.
d'ailleurs il m'arrive de me dire que j'aurais dû le comprendre plus tôt et rechercher une race plus calme pour ne pas ajouter toute cette fougue propre aux BP, pour travailler avec des moutons aussi vifs.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #43 le:
10 mai 2015 à 18:32:51 »
Il est très difficile de répondre à ta question car tout dépend du chien, du maître et de la personnalité de tes moutons.
Avec des brebis non habituées aux chiens mais avec un chien qui sait travailler en 4 ou 5 jours c'est fait.
Quelques fois il suffit d'une seule brebis qui vient chercher la protection pour que les autres comprennent et imite. C'est alors au berger d'intervenir et de les protéger sinon ça part dans le grillage, et c'est la panique.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #44 le:
13 mai 2015 à 14:07:08 »
voilà, le parc en cercle est fini, environ 17 m de diamètre, tout contre le parc de nuit pour faciliter les déplacements ou les séparations.
et ce matin, premier essai :
je me suis dit que j'allais essayer avec mes ouessants, le troupeau entier - environ 25 bêtes dont 3 béliers et 10 agneaux - plusieurs fois, et suivant l'évolution, je bifurquerai vers des brebis de réforme ou bien je continuerai avec mes mémères.
premier essai avec toutes mes bêtes, et bien sûr, première erreur, Junior s'est focalisé sur les agneaux...
on recommence.
second essai avec toutes les bêtes de plus de un an.
ça a été une belle pagaille, bien évidemment.
mes ouessants n'ont pas encore compris qu'il serait intéressant pour elles qu'elles se regroupent prés de moi, mais elles ne se précipitent pas dans le grillage ( et ne s'effrondrent pas comme inanimées au sol comme c'était arrivé avec les antenaises quand j'avais essayé au tout début ) mais Junior m'obéit pour le stop, pas très vite, mais il m'obéit, ce qui me rassure pour la suite.
en plus, il fait plutôt chaud, Junior se fatigue assez vite, ça m'arrange.
les moutons restent assez bien groupés, pas toujours mais dans l'ensemble ça va.
Junior a tendance à courir en rond presque dans le troupeau, côte à côte avec les brebis et dans le même sens qu'elles, et puis à un moment, il se dit qu'il pourrait donner un coup de dent, mais il a parfaitement compris que c'est interdit.
je l'oriente " à droite " ou " à gauche " chaque fois que c'est possible, que les bêtes s'arrêtent.
et quand la pagaille devient ingérable, je stoppe.
l'évolution viendra des moutons, quand ils auront compris qu'ils doivent se regrouper près de moi.
dans l'ensemble ce premier essai, avec sa montagne d'erreurs et d'imperfections, me satisfait.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #45 le:
15 mai 2015 à 23:30:03 »
pas facile.... mais intéressant quand même.
mes ouessants ne cherchent pas du tout à être prés de moi.
les brebis sont de préférence toujours du côté du cercle où se trouvent, de l'autre côté du grillage, leurs agneaux.
je recule vers elles.
je suis obligatoirement entre Junior et les bêtes puisqu'elles sont groupées contre le grillage.
face à lui, le bâton en prolongation de ma main droite, je dis " à droite " pour qu'il aille sur sa droite, et inversement pour l'inverse.
alors il court d'un côté à l'autre.
de lui même, il fait demi tour quand il arrive au grillage. il a largement la place de continuer vers les brebis, mais non, il fait demi tour vers l'autre côté .
c'est bien, mais c'est vite limité.
alors parfois je le force à continuer son avancée en me déplaçant vers le centre du cercle, et en me tournant toujours face à lui.
et là, c'est quasi systématiquement la débandade, les moutons s'enfuient davantage qu'ils n'avancent, et Junior court avec eux, c'est un jeu pour lui, une frayeur pour les moutons, il court à fond la caisse, a quasiment systématiquement l'envie d'en attraper une par la laine ou par une patte arrière, de préférence celle qui s'est désolidarisée du gros de la troupe, je crie " non ", il la lâche assez vite, etc....
et au milieu de tout ça, il obéit assez bien au " stop ".
je vois bien que souvent, dans sa course, il réfléchit à ce qu'il fait, qu'il me manque un petit quelquechose qui ferait qu'il comprendrait qu'il est en train d'apprendre à faire un truc différent du jeu, mais je ne sais pas comment faire.
j'ai de sérieux doutes quant au fait que ces ouessants comprendront un jour que ce serait positif qu'elles se regroupent prés de moi, ce n'est pas dans leur tempérament.
je vais continuer encore quelques jours comme ça, mais j'ai bien l'impression que j'apprends à Junior davantage à jouer avec les moutons plutôt qu'à les diriger.
et mes moutons se méfient de plus en plus de moi, difficile le soir de les faire retourner vers le parc de nuit, qui se trouve contre le cercle de tous leurs malheurs.... il me faut ruser chaque soir... même le maïs, si attirant d'habitude, devient lui aussi suspect.
.....pffffff....... je n'ai vraiment pas envie d'investir dans 4 ou 5 moutons " dressés " pour le cercle ( 100 € chacune, elles ont environ 3 à 4 ans ) dont je ne sais pas ce que je ferai par la suite, est ce que j'arriverai à les revendre ce prix dans quelques mois ...?
shadow
Champion
«
Réponse #46 le:
17 mai 2015 à 13:20:16 »
Et apprivoiser un peu 4 ou 5 ouessants tu dois commencer à connaître tes animaux, je ne me rends pas bien compte.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #47 le:
18 mai 2015 à 14:27:35 »
oui, je pourrais essayer d'en apprivoiser quelques uns, mais je ne suis pas sûre d'avoir encore le temps de le faire, il est urgent que Junior ait en face de lui des moutons qui ne s'enfuient pas, ce comportement perturbe trop son apprentissage.
j'ai essayé avec juste les trois béliers, la configuration s'est avérée être la même : groupés serrés les uns contre les autres , contre le grillage, difficiles à déloger sauf pour s'enfuir à toutes jambes.
je vais essayer encore , avec un seul bélier....
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #48 le:
19 mai 2015 à 13:55:05 »
retour d'expérience:
avec un seul bélier, celui qui est apprivoisé ( le seul de mes moutons à l'être ) et qui en profite un peu trop souvent pour me charger... ( pas mécontente qu'il me serve de cobaye pour cette occasion ).
il y a du mieux.
d'abord, mais c'est sans intérêt pour le dressage du chien, monsieur mon bélier ne me charge plus, bien trop perturbé par l'agité qui se trémousse de l'autre côté de la bergère.
parfois même, il vient à mes côtés.
et surtout, il n'a pas peur de moi et donc, si je recule vers lui, il n'a aucun mouvement de crainte.
j'ai beaucoup plus de facilité à empêcher Junior de s'élancer pour mordre, même si ce n'est pas réussi à chaque fois, mais là, les situations vont amener le chien à comprendre.
le bélier se déplace plus volontiers que lorsqu'il est avec ses deux autres copains, même s'il se scotche souvent contre le grillage.
je pense que dans ce contexte, les choses peuvent évoluer favorablement, les problèmes ré-apparaîtront quand je voudrai ajouter un puis deux moutons dans le cercle, puis les 25...
j'ai oublié de préciser un peu plus haut que le travail à l'extérieur du cercle, je le pratique depuis quelques semaines déjà, ça marche bien, mais il est temps de rentrer dans ce cercle.
à chaque étape ses problèmes, je suppose.
voilà, donc, j'attends encore un peu avant de décider définitivement si j'achète ou non, ces fameuses brebis " dressées ".
autre chose, Junior à présent , aboie en quasi-permanence quand il est en action dans le cercle, est ce que ça lui passera ?
y a t il une façon de lui apprendre à ne plus le faire ?
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #49 le:
19 mai 2015 à 19:34:40 »
Pour les aboiements, j'ai la chance d'avoir un chien silencieux quand il travaille, et heureusement car c'est casse-pieds un chien qui aboie tout le temps au troupeau.
Il faut que tu lui apprennes un ordre pour se taire, en dehors du troupeau d'abord, ensuite tu donneras cet ordre au troupeau.
D'abord lui apprendre à aboyer sur commande. Facile, au moment de la gamelle tu te tiens devant lui, la gamelle dans la main, mais hors de sa portée, et tu lui dis a-boie, d'une voix assez excitée, en appuyant bien sur le 'a' de aboie, un peu comme si tu aboyais toi-même. Tu répètes le mot jusqu'à ce qu'il soit tellement désireux de sa gamelle que naturellement il va aboyer. Même si ce n'est pas fort au départ, tu donnes la gamelle aussitôt.
Quand il aura bien intégré l'ordre avec la gamelle, tu le feras dans d'autres circonstances.
Une fois le aboie sur ordre acquis, il faudra apprendre la cessation. Choisir un mot (tais-toi, silence, chut....) et quand le chien aboie, tu donnes cet ordre d'une voix douce en appuyant bien le mot (par exemple chuuuuuuuuut très doux) pour le calmer. Dès qu'il se tait, une récompense. Attention de ne pas tenir la récompense en l'air avant de lui donner (ça ressemblerait trop à la mise en excitation du aboie sur ordre par la gamelle).
Tout ça peut prendre un certain temps.
Bon, cela dit, certains bergers des pyrénées ne peuvent pas s'empêcher de s'exprimer quand ils bossent aux moutons. Et là ........... y'a plus qu'à s'y habituer
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
6
7
8