Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
...
3
4
5
6
7
[
8
]
9
10
11
12
En bas
Auteur
Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine (Lu 36369 fois)
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #70 le:
21 juin 2015 à 22:34:45 »
merci pour cette analyse.
n° 2 :
pour le
à droite
ou le
à gauche
, ça fait plusieurs mois que je procède comme aujourd'hui, je trouve étonnant qu'il n'ait toujours pas assimilé.
n° 3 :
les
stop
,
couché
,
pas bouger
, je ne les dis pas en même temps, ça commence par
stop
, quand il s'est arrêté, je lui demande
de se coucher
, et quand c'est fait, je lui intime l'ordre de ne
pas bouger
.
chaque ordre est bien différencié et bien compris.
et chaque ordre donné doit être obéi, je ne lâche quasiment plus du tout à ce sujet, mais ça prend parfois beaucoup de temps, un peu comme une mise en scène, " tiens j'ai besoin de me gratter tout d'un coup et ça dure..." au lieu d'obéir tout de suite à
couché
, ou bien " attends, il faut d'abord que je trouve un coin à l'ombre, et puis non, ho et puis après tout oui... " au lieu d'obéir au
stop
tout de suite .
le
pas bouger
, par contre, c'est un ordre qui semble lui faire du bien, qui le repose, il obéit facilement.
n° 4 :
oui, je sais que
aller
n'est pas un mot intéressant, j'ai du mal à en changer, je m'y attelle.
n° 6 :
je n'avais pas compris que je devais me placer carrément entre les brebis et le chien, je croyais que je devais être légèrement sur le côté des brebis et former un triangle avec le chien et ces dernières.
je dois donc pour le moment l'obliger à rester à distance ?
ça, c'est une découverte pour moi, et en même temps c'est comme une bouffée d'air frais.
en plus, ça devrait me permettre d'éliminer le collier électrique.
mais je ne dois pas l'en empêcher totalement, il faut qu'il conserve cette envie d'évoluer autour de ces brebis, non ? à quel moment se trouvera cette subtilité ?
la séance 3 javah au troupeau, je comprends mieux aujourd'hui ce qu'on voit sur cette vidéo, OK, je vais essayer.
merci encore.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #71 le:
21 juin 2015 à 23:10:04 »
n° 2 :
pour le à droite ou le à gauche, ça fait plusieurs mois que je procède comme aujourd'hui, je trouve étonnant qu'il n'ait toujours pas assimilé.
En fait, moi je ne donne pas d'ordre oral avant que le chien n'ait compris les ordres ou aides gestuelles avec le bâton. Pour savoir si le chien a compris, il ne faut plus faire de geste et seulement donner l'ordre. Si le chien n'a pas compris on recommence avec l'aide du bâton. un petit truc , il vaut mieux dire "à droite" et seulement "gauche". Ainsi on différencie mieux les deux ordres
n° 3 :
les stop, couché, pas bouger, je ne les dis pas en même temps, ça commence par stop, quand il s'est arrêté, je lui demande de se coucher, et quand c'est fait, je lui intime l'ordre de ne pas bouger.
chaque ordre est bien différencié et bien compris.
et chaque ordre donné doit être obéi, je ne lâche quasiment plus du tout à ce sujet, mais ça prend parfois beaucoup de temps, un peu comme une mise en scène, " tiens j'ai besoin de me gratter tout d'un coup et ça dure..." au lieu d'obéir tout de suite à couché , ou bien " attends, il faut d'abord que je trouve un coin à l'ombre, et puis non, ho et puis après tout oui... " au lieu d'obéir au stop tout de suite .
le pas bouger, par contre, c'est un ordre qui semble lui faire du bien, qui le repose, il obéit facilement.
Pour moi, le but pour les 3 mots est le même immobiliser le chien. Si le chien est couché il est stoppé et s'il est couché il ne doit pas bouger sinon il n'est plus couché. J'avais le même défaut et c'est Gérard Lalande, moniteur troupeau, qui m'en a fait prendre conscience.
n° 6 :
je n'avais pas compris que je devais me placer carrément entre les brebis et le chien, je croyais que je devais être légèrement sur le côté des brebis et former un triangle avec le chien et ces dernières.
je dois donc pour le moment l'obliger à rester à distance ?
ça, c'est une découverte pour moi, et en même temps c'est comme une bouffée d'air frais.
mais je ne dois pas l'en empêcher totalement, il faut qu'il conserve cette envie d'évoluer autour de ces brebis, non ? à quel moment se trouvera cette subtilité ?
L'histoire du triangle, c'est à mettre en place quand tu auras un peu de calme. Tant que le chien fonce sur les brebis, c'est pas possible. En plus, il te prend de vitesse et il peut mordre et foncer sur les brebis à souhait. Franchement, au point où tu en es, tu ne risques rien, s'il perd un peu de motivation tu vas gagner en tranquillité. IL FAUT T'INTERPOSER EN OBLIGEANT LE CHIEN à tourner loin. Si le chien avance quand même sert toi de ton bâton ou de ta chambrière et impose toi. le chien continuera d'évoluer autour des brebis mais de plus loin. Il ne s'agit pas de l'empêcher de tourner mais de l'empêcher d'approcher des brebis. Lis le commentaire de Réjane sur ce post et tu verras que quand elle a touché le chien, le chien a compris et il a reculé. Si le chien recule, les brebis seront plus calmes et elles te feront confiance.
je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #72 le:
21 juin 2015 à 23:36:51 »
tu ne peux pas savoir à quel point ça me soulage de comprendre cette erreur de positionnement !
( et oui, mais si j'avais posté une vidéo plus tôt .... )
et question vocabulaire, tu ne dis plus qu'un seul mot " stop " ? c'est ça ?
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #73 le:
22 juin 2015 à 10:42:19 »
non, au départ je dis couché car c'est le mot que le chien a appris depuis tout petit.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #74 le:
22 juin 2015 à 12:45:25 »
bon voilà, premier essai.
j'avais un peu le tournis quand j'ai décidé d'y mettre fin, mais ça c'est plutôt bien passé.
effectivement, les brebis vont vite comprendre qu'elles sont protégées prés de moi, c'est une bonne chose.
par contre, Junior était un peu décontenancé de cette nouvelle configuration, il me faut à présent trouver le truc pour qu'il tourne, d'accord, mais plus loin, parceque là, je suis vite saoûle à force de suivre son mouvement et de vouloir absolument rester entre lui et les brebis.
mais ça y est, j'ai le sentiment qu'un nouveau départ est pris et qu'une progression positive est enfin possible.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #75 le:
22 juin 2015 à 19:43:50 »
La suite est vraiment trop compliquée à expliquer sans montrer. En fait quand le chien prendra de la distance (il fera donc un plus grand cercle) toi, tu continueras à tourner sur un cercle plus petit.
plus il sera loin, moins tu auras à tourner vite et du coup plus de tête qui tourne. Et là ça devient confortable.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #76 le:
30 juillet 2015 à 12:01:32 »
je suis à nouveau dans une période de démotivation pénible à traverser...
pourtant, la journée de formation auprès de Benjamin Giraud m'avait redonné beaucoup d'espoirs....
et je sais à présent que toutes mes périodes de démotivation ont jusqu'à présent été suivies de périodes de progression très satisfaisantes, je ne suis donc pas au fond du gouffre, mais quand même, je râle.
j'ai vraiment beaucoup de difficultés à imposer mon autorité à Junior, il fait beaucoup trop souvent ce qu'il a envie sans m'écouter, ce n'est que lorsqu'il a fait une
c....rie
plus grosse que lui et qu'il s'est pris l'engueulade du siècle ou un coup de trique, qu'il obéit tout d'un coup comme un élève plus que parfait.
ça me donne l'impression que lorsque je le sors de son chenil, l'idéal serait de commencer par lui flanquer une bonne rouste, ensuite l'apprentissage serait parfait.
-- les quatre grosses brebis doguées ont peur de lui
-- une de ces quatre a paniqué, sauté par dessus l'ursus et disparu dans la forêt depuis au moins 5 jours à présent
-- j'aime bien avoir Junior à mes côtés quand je vaque à mes occupations, je lui parle, je réponds à ses sollicitations, je révise les ordres, etc.... mais ce matin, il était davantage " indépendant " que d'habitude........ ....
.... j'ai vu passer une petite boule noire
( sorti du parc, par où ? )
à fond les manettes, suivie d'un chien toutes oreilles au vent...
... j'ai récupéré l'agneau au fond de la bergerie avec mon imbécile de grand dadet en train de goûter à la tendre gorge de sa jeune proie !!!
l'agneau s'en remettra et je dois agrandir sérieusement mon cercle de 17 m de diamètre pour reprendre l'apprentissage face aux grosses sans qu'elles se sentent coincées.
mais de quel entêtement j'ai fait preuve en voulant à tout prix un berger des Pyrénnées pour commencer alors qu'un border serait déjà opérationnel !!!!
il me faudrait quelques pistes pour réussir à ce qu'il m'obéisse systématiquement, je ne suis pourtant pas une chique molle qui se laisse marcher sur les pieds, je ne comprends pas, je veux bien lui trouver plein de circonstances atténuantes du genre son jeune âge ou sa forte motivation, mais de mon côté, qu'est ce qui ne marche pas venant de moi ?
et je sais bien aussi que vous ne pouvez pas me répondre comme ça, enfin, bref, je suis venue ici râler encore une fois, ça me fait un peu de bien.
isis59
Champion
«
Réponse #77 le:
30 juillet 2015 à 13:29:10 »
Je ne sais pas ce que vont dire les autres mais si j'ai un conseil à te donner ce sera celui là : ton chien est jeune et un peu fou fou, alors concentre toi sur ce qui est le plus important en terme d'obéissance, le stop et le rappel par exemple....tu dois aussi être capable d'évaluer l'état mental de ton chien car comme tout être vivant, il y a des jours avec et des jours sans....et enfin accepter qu'il te faudra encore de longs mois avant que ton chien s'exécute comme tu le souhaites....avec un BP, le maître mot c'est patience, patience et patience....de plus, son côté indépendant c'est quelque chose qu'il ne faut pas combattre mais apprendre à gérer....je sais que tu vas persévérer et si le fait d'écrire te sert de défouloir et bien c'est déjà ça.....bon courage et à bientôt pour de nouveaux épisodes de découragement
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Marie-Jo
Vénérable
«
Réponse #78 le:
30 juillet 2015 à 15:24:52 »
J'ai une question, tu dis "lorsque je le sort de son chenil". Le chien est enfermé dans un chenil combien de temps par jour? Il ne "vit" pas dans la maison avec toi?
Le BP est un chien qui aime être en contact avec son maître, le suivre, participer aux activités quotidiennes.
MJo
réjane
Champion
«
Réponse #79 le:
31 juillet 2015 à 08:41:12 »
Marguerite, ton chien me fait penser à Itché. Lorsque je vais à l'entrainement (toujours avec JLuc, qui est très précieux pour moi, il me rassure car un peu de stress au moment de passer). Actuellement , pour éviter qu'il soit près des brebis , j'ai préparé des petites bouteilles en plastique avec des cailloux dedans et dès que Itché est près des brebis , je lui lance en lui disant recule , (car les petits bâtons je les perds en cours de route et je suis plutôt maladroite) il comprends car il suffit maintenant (je ne sais pas si cela va continuer) que je lui montre la bouteille, il recule. Pas contre le stop , très difficilement et le couché aussi. Donc il faut que je le travaille systématiquement , c'est vrai que je le stoppe rarement donc il faut que je le fasse. Au départ JLuc me le tient car Itché est prêt à partir, il n'a pas de tenue de place , cela s'apprend aussi. Encore beaucoup de travail , Itché est toujours "à fond la caisse" et j'arrive pas toujours à anticiper mais je ne décourage pas . Je me dis j'ai le temps. Bon courage à toi.
Imprimer
Pages:
1
...
3
4
5
6
7
[
8
]