Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
attention messieurs les juges !
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
7
8
...
10
En bas
Auteur
Sujet: attention messieurs les juges ! (Lu 69416 fois)
fermewihr
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #20 le:
04 mars 2016 à 14:35:54 »
2009 c'est Monsieur Pécoult qui l'a changé. Suite aux trop petits modèles qui étaient plébiscités par les agilitistes pour courir en B (entre autre).
Je suis pas fan des minis chiens sans ossature, mais encore moins des grands qui sont lourdingues et patauds (mou du genou).
Voilà deux de nos chiens, je préfère largement la deuxième à la première.
nina
Vénérable
«
Réponse #21 le:
04 mars 2016 à 16:07:03 »
ben voilà ,pas moi sauf que je trouve la gueule de la première un peu trop fine ...(rapport au corps )Je rencontre ou vois encore de beaux gabarits ,ce petit lumos (je crois) qu'on voit au troupeau est superbe (à moins que ça soit une illusion d'optique ....
ce qui est génant sur ts les sites qd tu cherches un chien (bp ici)c'est qu'il y a des photos et des résultats d'expo mais jamais la taille /poids des parents ....
ds les expos ceux,celles que j'ai vu étaient vraiment petits et fins .mais bon c'est une affaire de goût !(remarque je me dis que tt compte fait s'ils pouvaient rentrer ds un sac ça serait plus facile pour les voyages ,moi qui aie du mal à m'en séparer!)
la deuxième est très bien proportionnée (je trouve) !
Ouzoum
Vénérable
«
Réponse #22 le:
04 mars 2016 à 16:41:29 »
Comme beaucoup, j'ai aussi lu le billet du président adressé à nos juges...
Cela n'est pas très étonnant car notre président actuel possède une préférence non cachée pour le grand chien ; c'est son droit absolu non pas parce qu'il est président d'une association mais en tant qu'être humain... Les goûts et les couleurs !
Par contre, sortir les textes du contexte de l'époque je trouve cela moyen sur la forme.
Dans les années 25, après la première guerre mondiale, le cheptel était décimé car le vaillant chien de liaison avait très bien fait son travail.
Sénac-Lagrange et les personnes de l'époque avaient donc élargi la fameuse fourchette des tailles pour ne pas être discriminatoire sur un chien typé, mais dont le seul défaut aurait été à l'époque de faire 49 voire 50cm ; cela se nomme tout simplement "le bon sens..."
En 2016, l'image n'est pas du tout la même et les propos incantatoires (invitation à faire...) du chien de 48 à 50 cm me dérangent fortement pour X raisons :
- Où sont donc les "si petits" bergers que voit notre président, dans les rings en France ? à l'étranger ?
Toujours est-il que j'ai pris le temps de consulter les résultats d'expos depuis 01/2015 (avec CEDIA aucun mérite, tout est marqué).
J'ai retracé 77 expos avec leurs résultats, cela donne 462 jugements de petits Bergers, dont 46 ont eu le TB, 5 le B, 2 le AB, 1 INS et 1 disqualifié...
- Où est donc le péril qu'on nous ressasse sans cesse, puisque 407 bergers ont obtenu l'Exc ?
Dans ma région, je ne vois pas très souvent ces fameuses crevettes tant décriées et à l'exposition de Nantes 2015, le juge Mr Schwartz évoque lui même cet état de fait, page 33 de la revue
"je n'ai pas vu ce type de Bergers à cause desquels la RACP avait modifié le standard..."
Alors ????
De plus, à la lecture de ces résultats, je me suis aperçu que les juges les plus sévères (TB, AB, Ins) ne sont pas forcément là où on pense...
En tant qu'éleveur, je suis beaucoup plus réceptif aux remarques faites dans les pages suivantes, à savoir les têtes chargées en garniture, la perte d'expression, les chanfreins rectangles etc...
Du berger dans la fourchette du standard, il n'y a que ça de vrai ! Encore faut-il qu'il soit avant tout "Pyrénéen".
Pour les vidéos...
isis59
Champion
«
Réponse #23 le:
04 mars 2016 à 17:19:43 »
Tu triches fermewihr, déjà tu nous présentes un chien assis et un debout. Le museau du 1er est aussi un peu long mais à part ça il est beau ce chien avec je te l'accorde une préférence pour le deuxième. Ouzoum, ton argumentaire se tient mais les résultats d'expo prennent en considération l'ensemble des critères du standard. Ne peut-on pas accéder aux résultats des confirmations dont la taille est indiquée systématiquement ?
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #24 le:
04 mars 2016 à 17:55:04 »
Taille indiquée à la confirmation?????
Rebecca n'avait pas été mesurée lorsqu'elle avait été confirmée, et Can'to non plus.
Reb je ne sais plus le juge (Mr Hermel peut-être...), mais Can'to c'était Mr Mansencal.
Donc je pense que si le chien n'est pas totalement minuscule, ni un géant, un juge qui connait bien la race n'a pas besoin de sortir sa toise, il a l'œil...
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Ouzoum
Vénérable
«
Réponse #25 le:
04 mars 2016 à 18:26:23 »
C'est exact, en général à la confirmation les juges ayant de l'expérience ne toisent pas, sauf gros doute.
L'alibi des cm est loin d'être en béton !
J'espère que ce genre de billet (aux juges) ne va pas, une fois de plus, orienter la race vers des "mous du genou" dixit PFW... LOL
Pour les vidéos...
fermewihr
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #26 le:
04 mars 2016 à 18:44:01 »
La voilà debout (assise elle cachait ses défauts)
Heureusement qu'elle avait les oreilles coupées, elle avait du coup une meilleure expression.
Elle faisait 46 cm et 13kg.
Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
fermewihr
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #27 le:
04 mars 2016 à 18:53:53 »
Voilà un petite femelle de 41/42 cm et 10kg, qui avait gagné en 2002 le championnat de France à Paris.
Cette femelle a également gagné la classe champion à la Nationale et avec qui comme juge ? ..... Monsieur Pécoult.
Cette petite femelle nous l'avions présenté à feu Monsieur Laborde, éleveur des plus reconnue dans les Hautes Pyrénées. Ce jour là, il n'avait de yeux que pour elle, il disait que ce type et cette couleur était très recherché.
Nous avions également croisé des Bergers en plein travail en montagne qui ont été également en admiration devant cette chienne.
isis59
Champion
«
Réponse #28 le:
04 mars 2016 à 20:23:49 »
Alors autant pour moi, je pensais que le chien était toisé systématiquement. Isis a été confirmée par JJ Dupas qui je crois a déjà jugé lors d'une NE et elle a été toisée. De plus, la taille est demandée sur le formulaire que le juge doit remplir donc pour moi c'était évident
Il est vrai qu'elle est bien belle cette petite femelle et je ne suis pas étonnée qu'elle ait pu plaire aux bergers car leurs chiens étaient souvent petits ce qui était favorable pour leur centre de gravité dans les fortes pentes, si j'ai bien lu certains articles ? Mr Pécoult ne s'y est pas trompé car elle était dans la taille du standard et sûrement très harmonieuse dans son ensemble. Maintenant, si vous trouvez qu'il a tort quand il dit qu'il faut éviter les sujets trop petits, avec des faibles ossatures, des petits crânes et des museaux pointus qui ne peuvent pas accueillir 4 incisives, désolée j'ai du mal à vous suivre
Donc , toiser systématiquement, ça pourrait donner des chiffres objectifs sur l'évolution de la race.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Cath
Champion
«
Réponse #29 le:
04 mars 2016 à 20:36:54 »
Aucune taille n'est plus mentionnée pour la confirmation depuis un joli moment.
Le juge sort souvent la toise quand il a un doute, mais en général, ce n'est pas la peine car il a l'oeil et voit très bien ce que peut toiser le chien qu'il est en train de juger.
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
7
8