Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Doit-on la rendre??????????? :O(
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Doit-on la rendre??????????? :O( (Lu 7039 fois)
Asa
Invité
«
le:
01 septembre 2005 à 12:47:06 »
:( Asa notre petite Bergère des Pyrénées nous inquiète. Depuis 4 jours maintenant elle est sous notre toit et le soucis est qu'elle marque tout, nous y compris. Au moindre bruit elle sursaute, même des bruits qu'elle entend tous les jours depuis 4 jours. Dès qu'on se penche pour la caresser, elle prend peur, alors qu'on sait qu'elle vient d'un bon élevage et qu'il n'a rien pû lui arriver avant. On a tout essayé, on lui a rendu ses planques plus dur d'accès, on la caresse dès qu'elle vient vers nous, on ne lui fait pas de reproches, on fait attention de ne pas lui augmenter ses peurs. Ça ne fait que 4 jours bien sur et on a bien conscience que le changement est assez radical, mais on ne remarque aucune évolution dans son attitude sur ces derniers jours. On est désemparé et inquiets.
Donc voila nous ne savons pas si nous devons la ramener chez l'éleveur car on voit qu'elle n'est pas heureuse et en plus on a peur qu'elle devienne aggresive par la suite dû a son caractère craintif.
Un grand merci pour vos conseils et à bientot sur le forum
gift
Vénérable
«
Réponse #1 le:
01 septembre 2005 à 13:09:47 »
Soit patiente..4 jours c'est peu ..imagine qu'elle vienne d'un élevage plein air...l'appartement peut la déstabiliser..
Es-t-elle moins craintive dehors? Ton éleveur t'as surement donner un bout de tissus ou jouet qui pourrait la rassurée. Nous, il allait dans son vari ou il y avait une vieille peau de mouton made in élevage et il allait se réfugier là quand c'était de trop. A part se sauver et se cacher que fait-elle... ?
Marquer son territoire...elle estime que êst son territoir déjà un acquis ;)
Essaie de regarder ce qui va bien ou mieux, parfois ça aide à ne pas faire une fixation sur un problème. Et prends contacte avec ton éleveur en tout les cas. Il est là pour te renseigner et t'appuyer lors de difficulté..
Moi, au bout de 3 jours l'éleveuse m'a téléphoné pour savoir si tout allait "bien"...Je trouve ça bien..
A+ Gift
Asa
Invité
«
Réponse #2 le:
01 septembre 2005 à 13:28:03 »
Merci pour tes conseils Gift.
Oui, 4 jours C peu, mais elle ne s'approche pas du tout de nous si on ne l'appelle pas. L'éleveur ne nous a pas donné de bout de tissu ou autre alors C vrai qu'elle n'a pas grand chose à quoi se rattacher...
Pour ce qui est de marquer son territoir, elle ne le fait pas, elle se planque toute la journée sauf pour aller boire ou manger et elle mordille un bout de tendon qu'on lui a acheté pour qu'elle se fasse les dents. Elle ne joue pas non plus, mais ça a surement à voir avec la confiance...
En fait, elle s'isole et ça ne s'arrange pas, on va essayer de la lâcher un peu dehors, l'emmener courrir et on va voir. Pour le moment, l'extérieur n'est vraiment pas sa tasse de thé et comme à l'intérieur on ne la voit pas, ça limite. On se sent complètement impuissant en fait, inquiets pour elle et tristes, déçus de ne pas accrocher.
Comme tu le conseils, on va appeler l'éleveuse et on va voir ce qu'elle propose.
Merci!
Estébène
Invité
«
Réponse #3 le:
01 septembre 2005 à 13:44:50 »
Je dirais comme Gift 4 jours c'est peu.
Par contre, essaie de t'imaginer un loups.....si tu veux tenter un contact il va s'échapper.
Alors, n'essaie pas en vain le contact tout de suite, n'essaie pas non plus de dimunuer votre présence, faîtes comme si elle n'était pas là.
Par contre, tu as écrit qu'elle se déplace pour boire et manger, alors je te donne l'idée suivante :
au lieu de lui donner dans une gamelle, tu lui déposes de la nourriture dans un rayon assez grand de toi au début puis progressivement tu rapproches la distance de la nourriture par rapport à toi. Et toi, dans tout ça, ben tu t'occupes à tes tâches et tu l'ignores, laisse là venir à toi.
Puis tu peux te déplacer tout en essayant de sortir de la maison en distribuant des friandises sur ton passage.....
Ne tente pas le jeu pour le moment ce serait trop lui en demander. Soyez le plus naturel possible.
Mon 1er BP qui a maintenant 14 ans, était très craintive. Et en aucun cas je ne voulais la rendre. Je me suis engagée pour cette boule de poil et je l'assume jusqu'au bout. Certes, au début, ce ne fût pas simple, mais nous en avons fait du chemin ensemble.
J'espère que nous pourrons t'aider et tu verras tout va passer.
Aribo
Invité
«
Réponse #4 le:
01 septembre 2005 à 14:02:39 »
Je vais répéter ce qu'a dit Estébène et Gift : dls.
Patiente, attend qu'elle comprenne que maintenant elle est chez elle.
Aribo était aussi un peu comme ta chienne au début, je lui ai donné à manger dans ma main et j'ai joué avec toute la soiré il a dormit à côté de moi le soir ( dans un varry Kennel très grand pour qu'il puisse s'étendre ) et il a comprit. Plus tard tu pourra joué avec elle mais pour l'instant vous devrez lui faire beaucoup de calin et quand elle sera en confiance mettre des bruits dont elle a peur de + en + longtemp et de + en + souvent.
Tien nous au courant. STP
@+ Aribo
serge84
Jeune
«
Réponse #5 le:
01 septembre 2005 à 14:18:54 »
ho la la quel soucis cela doit etre
au debut lorsque j'ai récupéré tina qui avait été abandonnée de façon assez violente, elle etait mordeuse, pas propre, completement flippée à se pisser dessus dès qu'on toussait. il lui a fallu un an environs et une portée pour se lacher et reprendre confiance. Maintenant c'est une chienne géniale. Mes amis, qui ont tous subi des morsures de Tina (certains en gardent de sacrées marques !!) n'en reviennent pas du changement.
Tout ça pour te dire que tout est possible. Tina avait près de 9 mois lorsqu'elle a été abandonnée. Asa a quoi ? deux ou trois mois ? et elle n'a pas vécu de choc aussi intense que celui de tina. ce devrait etre nettement plus facile. A moins, comme semblaient le craindre d'autres membres sur ton autre post, que ta chienne ait une origine douteuse qui cacherait des tares graves (ce qui n'a pas l'air d'etre le cas), je pense que vous pouvez en faire une super copine avec le temps.
Un petit truc pour qu'elle prenne confiance en toi. La faire sortir et passer un après midi chez des amis en territoire totalement étranger (mais sûr au niveau de l'hygiene et des risques de transmission de maladie . Pas d'autres chiens non vacciné, pas dans la rue en ville, etc mais je pense que tu dois le savoir)
toujours est-il que sur ce terrain encore plus etranger que votre domicile (qu'elle commence à cerner au bout de 4 jours et a s'approprier malgré tout) tu vas voir que, normalement elle va se coller à toi car tu seras son seul repère connu dans un monde flippant. C'est là que tu pourras la rassurer, la caresser, lui faire comprendre que tu es son ami protectrice.
Normalement, si tout se passe bien, cela devrait produire une sorte de declic chez elle. Créer une complicité entre vous et lui faire capter que tu es son amie.
Le mieux serait de pouvoir reproduire ce petit exercice deux ou trois fois chez des personnes différentes.
Pour le reste je suis assez d'accord avec Esteben et les autres quant au comportement à tenir à la maison.
Courage et comme dirait les amis antillais, kimbe raid pa molli ! (tiens bon, ne faiblis pas)
tigssi
Vénérable
«
Réponse #6 le:
01 septembre 2005 à 14:28:09 »
Je rejoins les commentaires ci-dessus.
Petite question: As-tu un objet qui vient de l'élevage??? style une peluche avec l'odeur de maman???
Ton petit chien a perdu tout ces repères, donnes-lui le temps même si c'est très très dure.
Laisse ton chien tranquille pour qu'il puisse s'habituer et qu'il comprenne que c'est un endroit rassurant chez vous.
Es-tu à la maison la journée avec ton chien depuis son arrivée?
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
hortenselle
Vénérable
«
Réponse #7 le:
01 septembre 2005 à 15:48:37 »
Parmi ce que les amis te disent, je trouve très bien l'idée d'aller ailleurs où elle ne connaîtra que toi et sera peut être contente de revenir avec toi dans un endroit connu.
Je vais te dire ce que j'ai déjà dit à d'autres( car rassure -toi, ton cas n'est pas unique ! même s’il est très stressant) Mourtis nous a observés assis dans son coin pendant 3 jours, on n'a pas essayé de le forcer et le 4 ieme jour, il m'a fait la fête ! et il est devenu un chien tout à fait proche de nous ; ne le forcez jamais, il n’y a rien de plus bloquant pour la suite
La nourriture que tu peux rapprocher, c’est aussi une bonne idée
Beaucoup de BP n'aiment pas être tripotés, ça vient beaucoup plus tard
Tu vas arriver à l'apprivoiser , c'est carrément de ça qu'il s'agit .Tiens nous au courant des progrès, reviens en parler, Beaucoup peuvent t'aider ici
Je te mets une photo de Mourtis les 1 iers jours...
Bon courage
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
upy
Champion
«
Réponse #8 le:
01 septembre 2005 à 15:59:46 »
je rejoigns le conseils déjà fait.
La nôtre avait horreur qu'on la regarde. Elle ne supporte toujours pas que les inconnus la regardent.
Donc essayez de lui touner le dos et tendre la main vers l'arrière avec une gourmandise.
bon courage
winnie68
Invité
«
Réponse #9 le:
01 septembre 2005 à 16:23:50 »
je me rappel que lady est resté 3 jours sur le canapé la ou on la posé en arrivant a la maison pour la premiere fois et il fallait la prendre dans les bras pour la sortir et des qu'on la reposait par terre hop elle grimpait au canapé et ne bougait plus (ca n'a pas duré c devenu une vrai tornade par la suite)
ne t'inquiete pas, peut etre que l'eleveur ne les a pas assez préparé au monde exterieur ou alors elle ne se sent pas prete comme pour les enfants il y a de grandes difference au meme age, ca va passer mais que dit l'eleveur??? moi je l'aurais deja appelé depuis 4 jours
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées