Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
chasse : peur des tirs
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: chasse : peur des tirs (Lu 6860 fois)
Alice16
Vénérable
Messages: 2472
Localisation: Angoulême
Sexe:
chasse : peur des tirs
«
le:
12 septembre 2005 à 20:38:19 »
Bonjour à tous,
C'est l'ouverture de la chasse (je l'avais oublié) et bien mal nous a pris d'aller nous balader. Un coup de feu et ma Rustine a fait un demi-tour à "fond la caisse" ! J'ai crié, non hurlé, son nom mais rien ne l'a arrêté ! Mon angoisse c'est que nous avions traversé une petite route très passagère (c'est un raccourci) et qu'elle l'a retraversée dans la foulée !!! J'avais les jambes en compote ! Elle ne s'est arrêtée que devant notre portail ! Y a-t-il des moyens de la "raisonner" ? Pour l'orage, c'est presque pareil : elle se cacherait dans un trou de souris si elle le pouvait ! mais là je comprends plus son attitude !
IP archivée
ETXE
Modérateur
Vénérable
Messages: 2583
Age: 65
Localisation: MAULEON PAYS BASQUE
chasse : peur des tirs
«
Réponse #1 le:
12 septembre 2005 à 21:03:43 »
Je te souhaite d'arriver à pouvoir la rassurer mais j'ai gardé une petite chienne bp pendant 15 ans et elle était terrorisée par les coups de fusil et le tonnerre
. Cette peur a duré toute sa vie et il n'y a rien eu à faire, elle se terrait à l'intérieur de la maison en cas de détonation. Mais peut être que d'autres forumeurs ont des solutions
IP archivée
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
chasse : peur des tirs
«
Réponse #2 le:
12 septembre 2005 à 21:04:42 »
Malheureusement, les coups de feu et le tonnerre, je connais...
Écho est terrorisé. Quand c'est la saison de la chasse, je le sort en laisse car c'est la panique totale. Je connais qq'un dont le BP s'est fait tuer dans les circonstances que tu racontes.
J'ai essayé un peu d'homéopathie (gelsenium) et de l'aromathérapie (un goutte d'huile essentielle de lavande dans chaque oreille) ça aide pour les orages, mais les coups de feu sont imprévisibles...
Bon courage
MJo
IP archivée
MJo
Némésis
Champion
Messages: 620
Age: 82
Localisation: Chaponnay (Rhône)
chasse : peur des tirs
«
Réponse #3 le:
12 septembre 2005 à 23:46:10 »
Pour Idol qui est terrorisé par le tonnerre, les feux d'artifice et les pétards, mon véto m'a donné du SELGIAN, c'est un médoc qui rééquilibre le caractère et calme les angoisses. Jodie en prend aussi, 2 mois à un comprimé, ensuite un demi. Idol est tj à un. Je le leur donne enfoncé dans un fromage tendre (Brie !) Jodie à 11 ans était reprise par "l'angoisse de séparation du chiot" et déchirait tout ce qui lui tombait sous les crocs. Maintenant, les deux vont bien. Tu peux en parler à ton véto, encore que pour les coups de fusil, je ne saurais pas te dire.
IP archivée
Petits bergers des Pyrénées : un coeur immense avec plein de poil autour !
cha
Vénérable
Messages: 1221
Age: 38
Localisation: Haute Savoie 74
Sexe:
chasse : peur des tirs
«
Réponse #4 le:
13 septembre 2005 à 07:54:45 »
oui je crois aussi que ces peur la a part des calement dou ya pas grand chose a faire :( , et je pense qu'il faidrais la tenir en laisse ca serais plus prudent ;) .
roxane a très peur de ca aussi mais jai de la chance car meme détachée elle reste a coté de moi mais il faut la rapeler a l'ordre toute les 2 secondes en crient, sinon elle part...
IP archivée
mon club
contre les corridas
SPA
SPA d'Arthaz 74
[img]htt
hortenselle
Vénérable
Messages: 1768
Age: 85
Localisation: Rion des Landes 40
chasse : peur des tirs
«
Réponse #5 le:
13 septembre 2005 à 10:56:50 »
Pour les jeunes; le moyen de les habituer, c'est de tirer des pétards dans le jardin, en commençant par le moment où ils sont dans la maison et mangent et augmenter ma proximité
Pour ceux déjà terrorisés il faut les éviter, c'est trop tard
IP archivée
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
Urkane
Puppy
Messages: 31
Localisation: St Nicolas (27)
chasse : peur des tirs
«
Réponse #6 le:
13 septembre 2005 à 13:27:38 »
Bonjour,
En recherche utilitaire il y a l’épreuve du coup de feu, donc petit on doit habituer le chien au coup de feu.
On commence par un coup de feu avec un pistolet, pas très fort et pas trop près du chien et le maître se met a sa hauteur en le caressant, lui parlant, pour le réconforter,t lui faire comprendre qu’il n’y a pas de danger, et qu’il ne doit pas avoir peur, ensuite on passe au pistolet un peu plus fort, et ensuite on s’éloigne du chien et en général ça se passe bien. Pour les chiens terrorisés, cela peut peu etre les réconforter Par contre pas de feu d’artifice. Et je pense qu’il vaut mieux un pistolet a amorce plutôt que des pétards.
Urkane a eu très peur cet été de l’orage, heureusement qu’elle était attachée sinon je crois que l’on courrai encore après, c’était dans les pyrenées en camping et nous habitons en normandie. et elle en a toujours peur.
Depuis, elle a entendu un coup de fusil et elle n’a pas eu peur, ce qui est important pour la RU
IP archivée
http://jmljard.over-blog.com/
Linda
isak
Vénérable
Messages: 2194
Age: 56
Localisation: Haute Savoie (74)
Sexe:
chasse : peur des tirs
«
Réponse #7 le:
13 septembre 2005 à 15:32:16 »
Hendy (mon petit vieux), lorsqu'il était jeune avait peur des coups de feu, du tonnerre, de plus da
IP archivée
isak
Vénérable
Messages: 2194
Age: 56
Localisation: Haute Savoie (74)
Sexe:
chasse : peur des tirs
«
Réponse #8 le:
13 septembre 2005 à 15:44:52 »
Zut, fausse manip, je recommence,
je disais donc que Hendy lorsqu'il était jeune avait peur de coup de feu, de l'orage et de tous les bruits suspects (il n'y a que les bruits du papier de chocolat qui ne lui faisait pas peur, car là il nous harcelait pour avoir un morceau)
, puis je suis allées dans un club canin ou il faisait du ring, et là catastrophe, il avait associé le bruit de la poire (pouet pouet) au coup de sifflet qui venait ensuite et puis venait encore ensuite le coup de feu.
Le pauvre petit père était mortifié et il allait se cacher dans le tunnel d'agility qui était généralement dans une brouette (ne riez pas :huh: ).
Au départ, je le rassurais en le carressant , mais je me suis rendu compte que c'était bien pire, et des "mecs" de ring m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas carresser le chien quand il a peur , parce que celà voulait dire qu'on le confortait dans sa peur
, donc dès qu'il y avait un coup de feu je lui donnais des ordres (assis, couché, debout etc.... sur un ton normal comme d'habitude), et progressivement ça s'est amélioré.
J'allais même à la plage (endroit qu'il aimait par dessus tout) et je tirai des coups de feu avec un pistolet pour enfant. Et bien ça s'est bien amélioré. :lol:
Il y a bien une chose que mon Hendy détestait par dessus tout : c'était les match de foot à la télé (dès qu'il entendait les bruits de sifflet de foot, il partait se cacher sous l'escalier), bon maintenant il à 13,5 ans et il est devenu malentendant, donc maintenant je suis tranquille
et ça aide bien car j'avais un peu peur qu'il ne transmette sa peur a mes autres BP. (LEWIS, n'est pas tranquille quand il y a de l'orage, et des coups de feu, mais je peux le rappeler il revient)
quand a Vent d'Automne, je ne sais pas encore qu'est ce qui pourrait lui fait peur.
IP archivée
Estébène
Invité
chasse : peur des tirs
«
Réponse #9 le:
14 septembre 2005 à 01:05:23 »
J'ai 2 exemples qui me reviennent en mémoire.
1. Ma vieille BP âgée de 14 ans. Nous habitions au bord du lac de Neuchâtel, et quand nous avions emménagé, mon mari m'avait informée qu'il y avait des tirs. Je pensais stand de tir, mais non, en fait des tirs d'avions dans le lac. C'était terrifiant. comme à la guerre. J'ai tout d'abord essayé de jouer avec elle dans le jardin mais rien à faire. Puis j'ai décidé de sortir de la maison et partir en promenade. Tout d'abord, elle retournait à la maison, puis voyant que je ne réagissais pas, ne disait rien, elle a commencé à me suivre, et surpassé cette peur.
2. Un BP de 1 année était à placer et beaucoup de gens souhaitaient le voir en Suisse. Ben, j'ai décidé de prendre ce chien mais en avisant l'éleveur autrichien que je voulais tout d'abord m'assurer de l'entente avec Jenko aussi un mâle. Comme la situation allait bien, j'ai décidé de le garder. Mais cet éleveur s'est bien gardé de me raconter comment était ce chien. En fait, il ne connaissait aucune limite, et je passerais les morsurers, etc.
Il avait peur de tir au loin. J'étais en forêt avec lui et mes autres BP, quand il est parti, paniqué. J'ai essayé de l'appeler même en allemand, mais rien. Il ne pouvait pas entendre mon appel tellement sa peur était grande. J'ai rencontré une dame avec laquelle j'ai parlé un instant et elle m'a dit qu'elle souhaitait que j'allais retrouver mon chien. J'ai répondu qu'il était certainement caché sous un bosquet. J'ai cherché, mais rien.
Comme c'était en automne et que la nuit tombe vite, j'ai décidé de rentrer à la maison, à 5 minutes en voiture de la forêt où nous étions. Je voulais chercher une torche pour mieux chercher Lary (nom que je lui avais donné). Quelle horreur, j'ai découvert Lary gisant sur la route cantonale, hémoragie interne à la tête. Il était décédé. Ce fût effroyable pour moi. Je me remettais de 2 graves accidents et après 2 mois de vie commune voici que je perds Lary.
J'aurais dû garder Lary en longe mais après c'est facile à dire.
Alors un conseil, garde ton BP en longe pendant cette période et essaie de chercher au niveau des Fleurs de Bach, homéopathie ou autre pour le désensibiliser.
Je pense aussi que comme citer par qqun sur ce post, il est possible de travailler ça chez le chien. Avec RAC, nous l'avons travaillé avec une amie qui pratique le IPO et nous tirions à distance puis de plus en plus proche, en promenade, puis en coucher libre, etc.
Mais essaie de le travailler avec le chien en longe, et à très grande distance des tirs, de telle sorte que le seuil de tolérance de ton BP soit supportable. et tu peux renforcer pas la friandise ou autre tout comportement positif (voir pas de panique, peur).
Surtout n'essaie pas de lui parler, ceci ne ferait que le renforcer dans ses peurs.
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
chasse : peur des tirs