Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
L'enfermer dans un vary-kennel !
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
En bas
Auteur
Sujet: L'enfermer dans un vary-kennel ! (Lu 7989 fois)
ania01
Vénérable
Messages: 1993
Age: 65
Localisation: Ermont
Sexe:
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #10 le:
18 septembre 2005 à 21:23:36 »
tu as raison, se sont des Amours nos BP,même s'ils font des bêtises
ils nous donnent tellement d' amour qu'il est difficile de ne pas craqué.
Tu vois actuellement, Ania est couché juste à coté de moi c'est la
première fois qu'elle le fait d'elle même sinon elle est souvent en bas
et au pieds de mon mari.
Je suis comme toi, Tora n'a jamais été dans une boite et je ne me voyais pas y mettre Ania, par contre toutes deux sont allées dans la cuisine et je dois dire que pour Ania je crois que c'est gagné :
elle est propre la nuit.
Essaie tout de même la cuisine, on ne sait jamais. Et après tu pourras la reprendre avec toi et se sera un réel plaisir pour toutes les deux.
Ania
IP archivée
ANIA
winnie68
Invité
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #11 le:
20 septembre 2005 à 11:29:56 »
cage ou pas a chacun de voir, moi je trouve ca miraculeux,
nous avons eu Vérone à 6 mois et il nous a fait beaucoup de degats car pas habituer a rester seul, comme mes meubles ne sont pas encore fini de payer
j'ai prefere acheter une grande cage pour lui quand nbous somme absents et voila ce que ca donne
quand nous somme la elle est ouverte mais la nuit et quand nous sommes absent elle est fermée, au debut on la fermait meme quand on montait à l'etage car en 2 minutes il etait foutu de me faire un ouragan dans le salon (le tout sans bruit) maintenant on la laisse de plus en plus ouverte (il a 14 mois et commence enfin a se calmer)
certain diront que c choisir la facilité, mais tant pis je prefere prendre cette solution que rentrer tous les jours du boulot et m'ennerver avec le chien et finir par craquer et le refourger a je ne sais qui, au moins la quand on rentre on lui fais des bisous et on va promener serainement, plus de crises plus de rangement nettoyage pedant des heures (une fois j'ai mis 3 heures à 2 personnes pour nettoyer et ranger apres seulement 1 heure d'absence) tout ce temps est maintenant utilisé pour faire de belle promenades et on a une meilleur entente avec vérone depuis car plus d'engueulade voire pire
Lady a eu sa premiere cage à 8 ans, rien a voir avec des degats ou autres mais simplement parce qu'elle squattait la cage du berger allemand de mon mari alors on lui acheté sa cage mais elle ne l'utilise qu'en voiture ou au camping si on doit s'absenter et qu'on la laisse sous la tente.
ils s'y habituent tres bien, car ils comprennent vite que c leur domaine privé et je pense que c plutot nous (les maitres) qui en avons peur et qui fesont parfois trop de chichis
IP archivée
hortenselle
Vénérable
Messages: 1768
Age: 85
Localisation: Rion des Landes 40
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #12 le:
20 septembre 2005 à 19:33:05 »
Les mettre en cage ne doit pas être une contrainte pour eux, ce doit être leur domaine et ils y vont d'eux même si on a su s'y prendre, en y mettant leur gamelle, leur jouet , en y lançant la balle, et sans containte jamais, ce n'est pas du tout " les enfermer dans une boite ", c'est les laisser choisir d'être tranquilles chez eux quand ils en ont envie; et s'ils n'aiment pas parce qu'on ne s'y pas pris assez tôt, on laisse tomber, mais c'est dommage , pour eux surtout
La cage c'est pas une prison, ça peut être sa maison, mets lui des rideaux si ça te rassure...
Quand au lit , tu ne pourras pas toujours l'y mettre parce que toi ou lui serez malade , et il sera alors bien malheureux. Et si c'est un dominant comme 9 BP sur 10 : alors bonjour les dégats.
Tu te souviendras de nos petits conseils...
IP archivée
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
Rasta
Invité
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #13 le:
08 octobre 2005 à 11:07:50 »
Bonjour,
moi aussi j'ai un BP et j'ai eu d'autres races et des petits bâtards aussi et donc comme nous des problèmes avec mes chiens et j'ai essayé aussi plein de trucs que j'ai lu de droite de gauche... qui fonctionnent des fois... mais pas toujours, loin de là. Alors je me suis demandée ce qu'était un chien réellement, comment il fonctionnait, ce qu'il comprenait de nos demandes.
Bien sûr, il a quelques caractéristiques liées à une race, comme le BP ou tout autre race, mais avant tout le chien est une espèce dont il est passionant de comprendre le fonctionnement. Je me suis donc intéressée à l'éthologie et plus précisément à celle du chien.
Je ne te donnerai pas de conseils précis (si ce n'est que le varikennel me semble une aberration pour résoudre un problème de pipi. Bien sûr q'il ne fera pas dans la cage : un chien a appris de sa mère à ne jamais souiller l'endroit où il couche! Ce n'est pas une raison pour l'enfermer, crois moi.
Tu peux par contre trouver un tas de conseils utiles sur les sites des comportementalistes qui sont des personnes ayant étudié les comportements du chien et apportant des réponses aux problèmes les plus fréquents. Deux d'entre elles ont rédigé des articles très interessant dans des magazines. Elle s'appellent Danièle Mirat et Laurence Bruder.Il y a un site qui s'appelle "cani"...quelque chose avec plein d'articles.
Je te joins un de leurs articles sur la propreté.
Propreté, malpropreté du chien… ?
Questions de points de vue, et d’analyse !!
Le chien va spontanément satisfaire ses besoins naturels quand l’envie se présente, là où il se trouve, sauf sur ses lieux de couchage, d’alimentation et de jeux : c’est SA règle de propreté.
Mises à part ces places, bien des endroits ne seront donc pas opportuns au goût des humains, pour y voir des excréments de chien ! ... S’impose donc de lui apprendre NOS règles !
Dans la rue
S’agissant d’extérieur à l’habitation, les points de vues divergent entre humains, quand certains propriétaires de chien considèrent que la rue est un bon endroit, puisqu’ils n’y ramassent pas les déjections de leur animal. Ce qui n’est pas du goût de bien d’autres maîtres, et encore moins des « hostiles aux chiens » qui eux, tempêtent légitimement quand ils marchent « dedans » ! Même le caniveau n’est pas un lieu d’aisance, car tout le monde y met les pieds, au moins pour traverser.
9.000.000 de chiens nous accompagnent en France, sans que l’on se soit vraiment penchés sur la nécessité de leur faire une juste place près de nous dans nos cités, pour un confort commun.
Il manque encore trop cruellement de canisites dont s’équipent déjà bien des villes. Cela nécessitant d’apprendre à son animal à se soulager à cet endroit précis, et pas avant !
Dès le jeune âge, cet apprentissage doit être mené avec savoir faire, patience et douceur, pour ne pas jeter le chiot dans le désarroi avec son comportement d’élimination.
En attendant que ces équipements collectifs facilitent la vie de tous, la solution est de ramasser les déjections de son chien.
Faisant preuve de civisme, de respect de soi et de l’animal, et loin d’être ridiculisés, les « ramasseurs » sont aujourd’hui appréciés de tous en ville, quand les autres sont méprisés.
Reste un autre manque cruel: celui des poubelles disponibles, pour ne pas continuer la balade avec le sachet ou le mouchoir papier, contenant l’encombrante (et malodorante !) matière.
Chez soi dans le jardin
Il est agréable pour soi, les enfants et les amis, de profiter dans son jardin d’une pelouse bien verte (et pas jaunie par l’urine) et sans excréments ici et là. (Pour les gros dommages de l’urine des femelles sur le gazon, on conseille d’arroser abondamment dessus)
Dès son jeune âge, on peut conditionner un chiot à se soulager dans un espace délimité que l'on peut lui réserver dans un coin du jardin.
Apprentissage comme dit plus haut, à mener avec tact et patience, chiot en laisse dans le jardin (ou même dans les bras au début) que l’on mène à l’endroit choisi, pour le gratifier une fois l’élimination obtenue. Commencer par dire par exemple « pipi » ou « besoin » au moment où le chiot/chien s’exécute spontanément, est une manière délicate d’obtenir petit à petit qu’il se soulage ensuite à cette commande. On peut gratifier avec une caresse et une friandise, une fois l’élimination obtenue (surtout juste après et pas pendant !)
Entouré de bordures et d’arbustes (à petite distance, pour ne pas souffrir des levers de patte d'un mâle) on peut aménager un coquet espace de sable, cailloux et poteaux (pour les mâles, encore une fois) où le chiot peut se familiariser doucement à revenir là, pour s’y soulager en toute tranquillité. D’ailleurs, certains, suivant leurs conditions d’élevage, ne savent faire leurs besoins qu’en s’isolant et cela jusqu’à l’âge adulte.
Si l’on s’y prend avec rudesse pour initier ce difficile apprentissage, on prend le risque de voir le chien perdre confiance pour se soulager en présence du maître, et chercher ensuite à s’isoler en allant jusqu’à absorber ses déjections pour les faire disparaître (Une des nombreuses causes de coprophagie du chien)
Dans la maison
• Axou, 4 mois, se soulage ici et là
• Volga, 1½ an fait des petits pipis partout quand on lui dit bonjour ou qu’on la gronde
• Roméo, 7 ans lève la patte sur les meubles
• Brad, 16 ans urine souvent en marchant et la nuit dans son panier
Devant toute malpropreté, il faut déterminer d’abord le type de souillure. Leurs motifs étant spécifiques, élimination naturelle, marquage ou incontinence ne trouveront pas les mêmes remèdes.
Savoir différencier les différentes éliminations indésirables:
• L’élimination naturelle se remarque à des urines en flaque (chien accroupi, ou presque pour le mâle adulte) ou/et défécations au sol.
C’est le cas d’un chien adulte maintenu enfermé trop longtemps et qui n’aura pas pu se contenir (c’est donc accidentel).
Pour un chiot qui s’éternise à éliminer à la maison et qui fait difficilement dehors :
- Soit il n’est pas sorti assez souvent
- Soit il a été maintenu à l’élevage, en chenil exigu et sale et n’a pu apprendre à éliminer loin du nid (idem pour les chiots maintenus longtemps en boxes en animalerie). Beaucoup de patience et davantage temps seront nécessaires pour ces chiots.
- Soit il a tellement peur de la rue qu’il ne peut s’y soulager et préfère rentrer rapidement pour s’exécuter. Un comportementaliste aidera dans ces cas où la socialisation du jeune âge n’a pas été menée correctement.
(Revoir globalement: le bon apprentissage/propreté du chiot)
Une pathologie organique peut aussi induire chez un adulte, des éliminations fréquentes dans la maison. Un chien jeune qui se met à boire abondamment et de fait se contient mal, peut par exemple avoir du diabète. Pour un chien plus âgé, ce peut être une affection rénale qui l’entraîne aux mêmes comportements. Il n’est évidemment pas question de rationner l’eau d’un animal sous prétexte qu’il urine dans la maison, sans s’inquiéter de ce qui le motive ! Le vétérinaire devra être consulté pour diagnostiquer et traiter la pathologie qui induit ces éliminations.
• Le marquage, souvent en l’absence des maîtres, est le fait d’un chien qui urine de petites quantités en levant la patte (pour un mâle) sur des supports verticaux bien en vue (mur, meuble ou pied du lit), ou d’une femelle levant un peu une patte aussi, pour ne libérer que quelques gouttes ici ou là.
Il peut arriver qu’un mâle urine sur un meuble devant ses maîtres en les fixant, ou même sur eux en les chevauchant. Des selles moulées bien visibles aussi (milieu de pièce ou sur lit, canapé ou même table !) ne sont pas non plus des incapacités à se retenir, mais une même volonté délibérée d’envoyer un message à ceux de son entourage: c'est de la communication sociale.
Même chose quand le chien de la maison « reçoit la visite » d’un congénère de même sexe (et veut affirmer sa dominance sur lui) ou qu’il se distingue pareillement chez des amis ou la famille ayant un chien.
C’est le système relationnel proposé par leurs maîtres à tous ces chiens, qui les amène à produire ces comportements de marquage indésirables chez eux ou chez l’entourage. Il n’est naturellement pas question de dressage dans ces circonstances, ni de mettre le chien en cage comme il est souvent lu !
L’extinction de ces comportements s’obtient en examinant d’abord soigneusement avec l’aide d’un comportementaliste, les rapports qu’entretient le chien avec ses maîtres et éventuellement les chiens qui l’entourent. De là, s’impose une réorganisation parfois radicale des relations, avec des règles de vie claires, non changeantes, et réductrices d’ambiguïté quant à la place de l’animal au sein de son groupe familial.
• L’incontinence est involontaire quand le chien (jeune ou plus souvent âgé) élimine sans s’en rendre compte en marchant ou dormant, et peut résulter de diverses pathologies organiques affectant vessie, intestin ou système nerveux, que seul le vétérinaire pourra diagnostiquer et traiter.
• Autres éliminations involontaires, mais cette fois non induite par une pathologie, sont celles causées par les émotions (joie, peur ou anxiété, parfois mêlées).
On peut voir urine et défécations (souvent diarrhéiques) éparses dans la maison (en l’absence des maîtres) chez un animal anxieux face à la solitude. Pour ces chiens souvent « pots de colle » leurs propriétaires prendront l’aide du comportementaliste pour initier l’indépendance chez leur animal. (revoir: Initier le détachement)
La joie ou la peur peuvent aussi empêcher un chien de se contenir en présence de ses maîtres. Au moment de faire la fête, beaucoup de chiots (mâles ou femelles) ne peuvent réprimer des pipis d’émotion. En ne répondant pas à ses effusions, on aide le petit animal à mieux gérer son stress, pour lui « dire bonjour » calmement un instant plus tard.
D’autres chiens vont uriner de peur ou d’anxiété tout près de leur maître, sans que leur émotion soit repérée comme telle, et aggravée par des punitions inappropriées.
Là encore, l’urgence est de chercher à comprendre avec l'aide du comportementaliste, avant de promptement penser vengeance et vouloir suivant les circonstances, mettre en cage, réduire l’eau ou médicaliser sans discernement.
Danièle Mirat
IP archivée
isak
Vénérable
Messages: 2194
Age: 56
Localisation: Haute Savoie (74)
Sexe:
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #14 le:
08 octobre 2005 à 11:40:32 »
Rasta,
Danièle Mirat, dit surement des bonnes choses, mais je reste une inconditionnelle de la Kennel pour l'apprentissage de la propreté. Je vais certainement te choquer, mais chiens dorment enfermés dans la kennel, ils savent que la kennel n'est pas une punition, mais tout simplement leur "chambre", et n'ont jamais rechignés à y aller, ils y vont d'eux même passé une certaine heure de la soirée. Il m'arrive souvent d'oublier de fermer la porte de leur kennel, et bien le matin je les retrouve dedans.
Voilà, j'ai dis ce que j'avais à dire, maitenant libre aux gens de faire comme bon leur semble. C'est super si ils ont le temps de comprendre le comportement de leur chien.
IP archivée
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #15 le:
08 octobre 2005 à 23:18:26 »
Moi, je trouve bien le vari..Eole y allait pour s'y réfugier..c'était son home sweet home...j'ai pris ce chiot avec le vari..et je dois le dire que personnellement je préfèrais le mettre un petit moment dans son Vari ..et quand je rentrais on avait pas de soucis ..Il restait pas longtemps mais par principe quand tu rentres tu es toujours de bon poil car pas de bêtises..Par contre si tu rentres tu as déjà eu du stress avant et en rentrant ..une porcherie ben il est probable que tu sois de moins bonne humeur..
Bon des accidents ça arrive ..et c'est pas un problème..
Il y certains détails qui me semblent agréables : pouvoir partir sans que ton chien hurle durant ton absence..qu'il soit propre..et qu'il ne détruise pas toute la barraque..c'est déjà un bon départ dans la vie en communauté..et si on doit trouver de petites combines pour y arriver ben tant mieux..
A+ Gift
IP archivée
cha
Vénérable
Messages: 1221
Age: 38
Localisation: Haute Savoie 74
Sexe:
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #16 le:
08 octobre 2005 à 23:29:38 »
la caisse c'est génial, il ce réfigi dedans et adore ca, une fois qu'il l'on adopter c'est pour la vie !!!!
IP archivée
mon club
contre les corridas
SPA
SPA d'Arthaz 74
[img]htt
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #17 le:
09 octobre 2005 à 11:28:19 »
Quand j'y pense pour moi le vari..c'est comme une chambre d'enfant..il ya les enfants qui vivent dans de grandes maisons et ils ont une grande chambres pour eux seul oû ils peuvent se retirer..
Il y a ceux qui vivent en HLM et qui doivent partager leur chambre..ben ils ont leurs lits ..c'est plus petit mais c'est à eux...
Je ne crois pas que ce soit le nombres de metres quarrés qui facent le bonheur...
C'est plutôt le respect de cette sphère privée...et le pire c'est de ne pas en avoir..
A+Gift
IP archivée
winnie68
Invité
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #18 le:
09 octobre 2005 à 21:08:31 »
comme Isak,
je veux bien croire que le chien ne fonctionne pas comme nous cependant je n'ai pas le budget pour réparé les degats de verone
d'ailleurs pour le kennel, la premiere fois que j'en ai entendu parlé c t par un comportementaliste qui l'avait conseillé a des amis dont le labrador s'etait subitement mis a tout detruire donc comme pour tous ce qui concerne nos bestioles, meme les pro ne sont pas d'accord entre eux, donc moi je pense que c a chacun, avec ses propres experiences et les avis qu'il a pu rassembler de se faire sa propre opinion.
sur ce post chacun a donné son avis mais personne n'a obligé némésis a mettre acanthe en boite
d'ailleurs on ne sait meme pas ce qu'a fait némésis pour finir
IP archivée
Némésis
Champion
Messages: 620
Age: 82
Localisation: Chaponnay (Rhône)
L'enfermer dans un vary-kennel !
«
Réponse #19 le:
10 octobre 2005 à 14:45:43 »
Bon, toujours pas décidée pour le vary-kennel... d'ailleurs, ça doit coûter cher, ces trucs-là, non ? Et puis Acanthe vient d'avoir 6 mois, et elle ne s'habituerait sans doute pas ! Maintenant, elle est propre en principe la journée, encore un peu de pipi la nuit... je ne désespère pas, mes labrits sont propres. Problème, tout lui mettre hors de portée quand je m'en vais. Samedi, je suis rentrée à 1 h du matin pour trouver la maison couverte de lambeaux de journal : un de ces gros journaux d'annonces y était passé, le tout ramassé a rempli un sac poubelle de 20 litres. Mais je soupçonne la copine Jodie de l'avoir un peu aidée, car avec l'âge, elle fait de l'angoisse de séparation et recommence à déchirer. Allez ! on va retourner voir l'homme en vert. Cette année, mes 4 pat' bien aimés, ils m'ont coûté une petite fortune. Mais quand on aime...
IP archivée
Petits bergers des Pyrénées : un coeur immense avec plein de poil autour !
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
L'enfermer dans un vary-kennel !