J'habite le sud , région tres concernée par la leishmaniose. Autant dire que j'essaie de prendre le maximun de précaution pour protéger mon Bdp.En priorité le collier scalibor + une fois par mois de mai à octobre DUOWIN en spray. C'est un antiparisitaire puces et tiques qui protége aussi contre les phlébotomes. En complément , ma véto recommande une pulvérisation par semaine de DUOWIN sur le museau, oreilles et queue qui sont très vulnérables. et évidemment éviter de sortir les chiens à la tombée de la nuit.Le reste de l'année j'utilise frontline en pipette car Téo n'apprécie pas vraiment le spray
je ne connais pas mais c'est intéressant si ça marche aussi contre les phlébotomes.une de mes chiennes a eu la leishmaniose :( et depuis je cherche comment éviter les phlébotomes. jusqu'à présent j'utilise le Frontline en spray (contrairement à Charles, car j'ai plusieurs chats et chiens de tailles différentes, cela m'évite d'acheter plein de pipettes ) et le collier Scalibor...je poserai la question a mon véto .