Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
le labrit
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: le labrit (Lu 4744 fois)
piloutte
Champion
Messages: 727
Age: 55
Localisation: belgique
Sexe:
le labrit
«
le:
03 juin 2004 à 22:49:04 »
hello :D ,je voulais savoir si en france il existe des eleveurs de labrit :huh: .Je sais que la race n'est pas reconnu officiellement :( mais j'entend beaucoup de personne qui on a leurs insu
lors de l'achat eu un labrit( vu le poid et la taille
)En belgique il n'y a personne qui aurais meme un supçon de labrit :( .C'est des berger des pyrenees :D .Je voulait savoir si le labrit est different de caractere que le bp et quel sorte de poil a t il.je vous remercie de votre aide qui pourrais m'eclairer :) amicalement
IP archivée
Invité_swahili
Invité
le labrit
«
Réponse #1 le:
21 juin 2004 à 23:01:15 »
le labrit ason origine dans les landes (la plaine) le bdp vient des pyrénées le labrit est plutot poils mi longs mais bien fourni, legerement plus grand .
IP archivée
Riou
Invité
le labrit
«
Réponse #2 le:
23 juin 2004 à 10:28:51 »
En France, il existe effectivement des éleveurs de Labrit ! En fait, ce sont des éleveurs qui font du BP non LOF ou du BP croisé (puisque le Labrit n'existe pas officiellement). Sous le nom de Labrit, on trouve de tout !
Je pense qu'en belgique il en existe aussi mais tout comme en France dans des élevages "pour animalerie" principalement. Je connais aussi des personnes ayant des Labrit en Belgique, donc...
Sinon, d'un point de vu caractère, le Labrit semble ressembler au BP (puisque qu'il y a souvent du BP au moins dans un des parents), d'un point de vu poils, le poil est plus clair (il arrive qu'il en ait des foncés mais c'est rare), très laineux, difficile à entretenir et dont les propriétaires rasent régulièrement.
Tu peux voir une photo sur mon site dans "mes idées sur l'achat".
En accord, avec des propriétaires de "Labrits", il y aura bientôt sur mon site une page qui leur sera réservés afin de pouvoir faire la différence et de voir que sous le nom de "Labrit", on peut trouver des chiens n'ayant rien à voir entre eux !
IP archivée
Lara
Invité
le labrit
«
Réponse #3 le:
15 septembre 2004 à 23:11:56 »
J'ai été voir la photo du Labrit dans votre site, mais je ne comprends pas une chose. Ma chienne est apellée Labrit dans son carnet de santé, et pourtant elle ressemble énormément au Berger des Pyrénnées. Ca ne me paraît pas clait tout ça !!!
On m'a dit effectivement que je Labrit vient des plaines, puis aussi que c'est une race non reconnue, mais en fait, rien de bien clair.
Pouvez vous m'en dire plus ?
IP archivée
justinegre
Invité
le labrit
«
Réponse #4 le:
20 septembre 2004 à 18:49:02 »
Voila une description du labrit:
Il résulte de croisements entre Bergers des Pyrénées et chiens de berger des plaines situées au nord des Pyrénées. En 1922, Dhers, un cynophile, explique: “Labrit est le nom d’un chef-lieu de canton des Landes et il y a dans cette région infra-pyrénéenne un chien qui ressemble assez à notre véritable Berger des Pyrénées, (...) mais il a plus de taille que celui-ci. Ce n’est pas un chien de la montagne, mais un chien de plaine, un chien qui a été grandi par la plaine”. Il est plus grand (environ 50 cm, 55 cm maximum) et son poil est plus court (ou plus long, c'est selon) que le BdP. Ce chien a failli être reconnu comme race à part entière dans les années 20, mais cela n’a pas eu de suite, faute d’éleveurs.
Pour repondre a Lara, il est normal que sa chienne ressemble au Berger ds Pyrenees, pour 2 raisons:
- Certains eleveurs ou particuliers produisant des bergers des pyrenees non LOF l'appellent labrit, tout simplement car les gens qui ne connaissent pas bien la race l'appellent ainsi pour differencier le Berger des Pyrenees du Montagne des Pyrenees. Les gens qui disent produire du "labrit" touchent ainsi plus de monde, puisque ce mot est plus explicite pour les gens!
- Deuxiemement car le labrit etant un berger des pyrenees non "pur", donc croisé, ce chien peut etre issu d'un berger des pyrenees et d'un chien de plaine ou d'un grand-pere ou d'une grand mere chien de plaine et de bergers des pyrenees, ou d'un arriere-grand-pere... etc. Quoi qu'il en soit, le labrit est issu d'un croisement, mais ce croisement peut etre situe tres loin dans son ascendance, et les traits morphologiques du chien de plaine se sont plus ou moins dilues avec le temps... Il est donc normal que votre labrit puisse ressembler tres fort au Berger des Pyrenees.
J'espere que ceci a (un peu) eclairci le probleme,
J. Grenier
IP archivée
Lara
Invité
le labrit
«
Réponse #5 le:
20 septembre 2004 à 21:24:16 »
Merci beaucoup pour ces explications qui sont beaucoup plus claires que tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui. Et en effet, quand je dis que j'ai un berger des pyrénées, je précise tout de suite aussi que ce n'est pas le gros chien blanc !!! Mais c'est marrant parce que moi, avant d'avoir ma chienne je ne connaissais pas le nom Labrit !
En tous cas, labrit ou berger, ma chienne elle me plait et c'est le principal !
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
le labrit